mairie Vie municipale
Budget participatif : déposez vos idées du 12 novembre au 31 décembre !
Publié le 11 janvier 2019

Le budget participatif est un budget mis en place par la municipalité afin de financer des projets proposés et choisis par les habitants.

Mais au fait, comment s’élabore le budget d’une commune ? Vos questions trouvent des réponses dans la vidéo suivante :

Participer au projet

Qui peut participer ?

Tous les schilikois sont invités à y participer, sauf les associations.

Que puis-je proposer ?

Pour être retenu, votre projet doit répondre à 3 critères :

• Satisfaire un motif d’intérêt général : plus précisément être conçu pour la ville et tous les habitants.
  • Correspondre aux compétences municipales : demeurer dans la limite du réalisable et rester dans le domaine du champ d’intervention de la ville (culture, écoles, action sociale, jeunesse, sport, espaces verts, éclairage public…).
  • Relever des dépenses d’investissements : le projet doit être un équipement ou une installation qui améliore votre cadre de vie (mobilier urbain, aménagements paysagers, aires de jeux…). Il ne doit pas générer de frais d’entretien et de gestion trop importants sur le long terme.

Les actions qui ne relèvent pas des compétences de la Ville ne pourront pas être mises en œuvre dans le cadre du budget participatif, notamment celles qui relèveraient des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (développement économique, voirie, mobilité, assainissement, gestion des déchets, lutte contre la pollution de l’air, piscines, urbanisme…)

Comment participer ?

En remplissant le coupon d’inscription présent dans le Schilick Infos, ou en remplissant le bulletin d’inscription disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement ci-dessous.

Vous devrez ensuite, au choix, nous le faire parvenir :

• en le déposant dans l’urne à l’accueil de la mairie
  • par mail (voir le formulaire de contact en bas de page)
  • par courrier à cette adresse : Hôtel de ville, 110 route de Bischwiller BP 98 – 67302 SCHILTIGHEIM Cedex

Prochaines étapes

Du 12 novembre au 31 décembre
« J’ai une idée pour ma ville »

Proposez vos idées dans le but d’améliorer le cadre de vie de Schiltigheim

Du 2 janvier au 30 avril
Les services municipaux étudient mon idée
Les services municipaux étudient toutes les idées de projets en fonction des trois conditions de réalisation citées plus haut (satisfait un motif d’intérêt général, correspond aux compétences municipales, relève des dépenses d’investissement)

Du 1er mai  au 12 juin
La Ville m’informe des idées réalisables
Une campagne de communication sera mise en place afin de permettre aux habitants de prendre connaissance de toutes les idées retenues.

« Mes priorités pour la ville » : les habitants priorisent les idées de projet
Tous les schilikois sont invités à participer à une soirée pour classer les propositions par ordre de priorité. Chacun peut choisir 3 idées maximum. Les projets seront réalisés suivant le classement et jusqu’à épuisement des crédits. Votre présence est indispensable pour choisir des projets !

Exemples de communes ayant mis en place un budget participatif

DESSIN Démocratie Participative enfin carré
Démocratie participative