Lancement du budget participatif 2021 : à vos idées !
Publié le 23 février 2021

Vous êtes Schilikoise ou Schilikois ?  Vous avez une idée pour améliorer votre cadre de vie ? Nous y mettons les moyens ! Le budget participatif finance des projets proposés et choisis par les habitant.e.s.

Tous les habitant.e.s de Schiltigheim sans limite d’âge peuvent déposer des idées ! De façon individuelle ou collective.

C’est parti pour la 3ème édition du budget participatif à Schiltigheim. Dès le 1er avril, nous vous invitons à déposer vos idées pour améliorer le cadre de vie et façonner la ville à votre image ! Nous finançons les projets choisis par les habitant.e.s.

Comment déposer son idée ?

Pour déposer vos idées, vous pouvez remplir un formulaire dédié. Le formulaire est disponible sous plusieurs formes :

La tournée des idées :

Plusieurs permanences se tiendront dans toute la ville, du 1er avril au 15 juin. Ces permanences auront pour objectif d’aller à la rencontre des schilickois.es, d’échanger et vous permettront de déposer vos idées.

Voici la liste des permanences :

• Jeudi 01/04/2021 – De 8h30 à 10h30 – Place de l’Hôtel de Ville
  • Mardi 06/04/2021 – De 16h à 17h – Sur le parking Exen / à proximité de la vente de légumes
  • Mercredi 07/04/2021 – De 14h à 16h – Parc du château
  • Mercredi 14/04/2021 – de 14h à 16h – Parc Léo Délibes
  • Mercredi 14/04/2021 – de 17h à 18h – Site de compostage, rue de Bretagne
  • Jeudi 15/04/2021 – de 8h30 à 10h30 – Place de l’Hôtel de Ville
  • Jeudi 15/04/2021 – de 15h à 17h – Local de la Croix Rouge
  • Samedi 17/04/2020 – de 9h à 12h – Halles du Scilt
  • Lundi 19/04/2021 – de 14h à 16h – Devant le CSF V. Hugo
  • Mardi 20/04/2021 – De 16h à 17h – Sur le parking Exen / à proximité de la vente de légumes
  •  Mercredi 21/04/2021 – De 14h à 16h – Parc de l’Aar
  • Jeudi 22/04/2021 – de 15h à 17h – Devant la maison de l’Enfance, rue de Normandie
  • Mercredi 28/04/20021 – de 14h à 16h – Parc des Oiseaux
  • Jeudi 29/04/2021 – de 8h30 à 10h30 – Place de l’Hôtel de Ville

Ce calendrier pourrait évoluer en fonction des conditions météorologiques et de l’évolution de la crise sanitaire. Les éventuels changements seront communiqués sur la page Facebook ou sur le site de la ville de Schiltigheim, rubrique « budget participatif ».

Nouveauté 2021 : les urnes

Cette année, afin de faciliter le dépôt des idées, des urnes ont été déposées dans la ville afin de vous permettre de déposer vos idées près de chez vous, aux horaires d’ouvertures des commerces et structures accueillant ces boîtes, identifiables par leur couleur jaune. Dans ces différents points de dépôt, vous pouvez récupérer le flyer de l’édition 2021, le remplir et ensuite le déposer dans l’urne dédiée avec votre idée.

Les points de dépôt installés, du 1er avril au 15 juin, sont les suivants :

• Accueil de l’Hôtel de ville
  • Halles du Scilt
  • CSF Victor Hugo / Ecrivains
  • CSC Adolphe Sorgus / Marais
  • Boulangerie Banette, 1 rue de Mundolsheim (le long de la Route du G. de Gaulle)
  • Local de la croix rouge (pendant les permanences de la vesti’boutique : mardi et jeudi de 14h à 17h)

Budget participatif : Mode d’emploi

Edition 2020

L’édition 2020 va permettre de planter des arbres pour une surface totale de 2 000 m², mais aussi de faire pousser une forêt urbaine selon la méthode Miyawaki sur un terrain de 1 000 m². Cette méthode développée par Akira Miyawaki, botaniste japonais, consiste à faire pousser rapidement une forêt native sur des terrains urbanisés, en plantant des essences locales. C’est un exemple du type d’idées qui peut plaire au Schilikois.es, mais ce que vous pouvez proposer ne connait que les limites de votre imagination !

Retour en images sur les éditions précédentes :

La concrétisation
Voici les projets choisis par les Schilikois lors des éditions précédentes du budget participatif.

les conditions au budget participatif

Participation

Tous les habitants de Schiltigheim peuvent participer au projet en proposant leurs idées, de façon individuelle ou collective.
En revanche, les associations ne peut pas être porteuses de projet.

Réalisation

Pour être réalisable, un projet doit :

• Satisfaire un motif d’intérêt général : plus précisément être conçu pour la ville et tous les habitants.
  • Correspondre aux compétences municipales : demeurer dans la limite du réalisable et rester dans le domaine du champ d’intervention de la ville (culture, écoles, action sociale, jeunesse, sport, espaces verts, éclairage public…).
  • Relever des dépenses d’investissement : le projet doit être un équipement ou une installation qui améliore votre cadre de vie (mobilier urbain, aménagements paysagers, aires de jeux…). Il ne doit pas générer de frais d’entretien et de gestion trop importants sur le long terme.

Les actions qui ne relèvent pas des compétences de la Ville ne pourront pas être mises en œuvre dans le cadre du budget participatif, notamment celles qui relèveraient des compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (développement économique, voirie, mobilité, assainissement, gestion des déchets, lutte contre la pollution de l’air, piscines, urbanisme…)

Démocratie participative