mairie Vie municipale
Budget participatif 2020 : 2 projets "Nature en ville" lauréats !
Publié le 27 octobre 2020

Environ 300 personnes ont fait le déplacement, lors de la Semaine des Rencontres de la Démocratie Participative, pour élire les projets qu’elles souhaitaient voir réaliser à Schiltigheim.

C’est au terme d’une semaine particulièrement dense, placée sous le signe des «Rencontres de la Démocratie Participative», que le résultat du budget participatif 2020 a été révélé. Une semaine durant laquelle les Schilikois ont eu l’occasion de réfléchir, d’échanger et de débattre sur leur place et leur implication dans la vie de la cité. Mais aussi de prendre connaissance des 27 idées proposées dans le cadre du budget participatif, et de prendre part au vote.

Le budget participatif, késako ?

En 2019, la Ville de Schiltigheim a mis en place, pour une deuxième édition, un budget participatif de 60 000€ destiné à la réalisation de projets proposés par des citoyens. Pour être réalisables, ces projets devaient satisfaire trois critères : satisfaire un motif d’intérêt général, correspondre aux compétences municipales, et relever des dépenses d’investissement.

Le déroulement du vote

Pour la première fois cette année, neuf permanences de vote étaient organisées à travers la ville afin de permettre à tous les Schilikois de classer, par ordre de priorité, les propositions formulées par leurs concitoyens. Sur chaque bulletin de vote : la possibilité d’établir un top  3 des projets préférés. Un nombre de points était attribué aux trois propositions que chaque votant avait placées sur le podium : 3 points pour le projet classé numéro un, 2 points pour le projet classé second et 1 point pour le troisième

Les résultats du vote

Vous avez été près de 300 à voter dans le cadre du budget participatif 2020. Résultat, deux projets ont été retenus : la création de forêts urbaines et la plantation d’arbres.

• La création de forêts urbaines dans la ville : récoltant 224 points. Elle a pour objectif de créer des îlots de fraîcheur sur le modèle Miyawaki, afin de pallier aux canicules. Ils serviront aussi de refuges pour la biodiversité. La méthode Miyawaki est une méthode de plantation dense qui consiste à faire pousser rapidement une forêt native sur des terrains urbanisés, en plantant de nombreuses espèces autochtones. Coût de l’opération estimé par les services municipaux : 30 000 €.
  • La plantation d’arbres dans la ville : avec 223 points. Ce projet permet de lutter contre le réchauffement climatique. Selon les services municipaux, une enveloppe de 30 000 € permettra de planter 2 000 m2 d’arbres.

Retenus suivant leur classement et jusqu’à épuisement des 60 000 euros de crédits 2020 dédiés, les deux projets ayant enregistrés le plus de points pourront être réalisés. Concernant ces deux idées, il n’y avait pas de lieu clairement défini. La prochaine étape constituera donc à réunir les porteurs de projets avec les services municipaux afin de choisir la méthode de travail et les lieux d’implantation, sachant que les projets devront prendre place sur des terrains appartenant à la Ville.

Pour suivre l’avancée de ces projets lauréats, rendez-vous sur le Facebook Schiltigheim démocratie participative. Et si une idée vous vient pour votre ville, n’hésitez pas à la déposer lors de la prochaine édition du budget participatif !