mairie Vie municipale
Bonne année 2019 !
Publié le 7 janvier 2019

Et meilleurs voeux !

Votre municipalité vous souhaite une excellente année 2019 !

Discours de Mme la Maire à l’occasion des Voeux aux Forces Vives

Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir et fierté que je prends la parole devant vous ce soir à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux aux forces vives. C’est avec une émotion particulière que je m’adresse à vous car il s’agit d’une « première » pour moi, en tant que maire de Schiltigheim.

En 2018 Schiltigheim a connu un séisme politique… et je pèse mes mots. Pour moi, ce fut un démarrage sur les chapeaux de roue avec une campagne éclair et une arrivée à la tête de la 2ème commune de l’Eurométropole le 22 avril dernier.

Aussi, je suis très heureuse de vous souhaiter au nom de l’ensemble du Conseil municipal, la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie et vous présente nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité, d’accomplissement et de réussites dans l’ensemble de vos projets personnels, professionnels et associatifs.

Je profite de cette occasion pour vous remercier toutes et tous, pour votre engagement quotidien pour Schiltigheim. Chacune et chacun de vous est une force, un moteur de notre bien vivre ensemble et de notre territoire. Associations, entreprises, partenaires institutionnels, citoyens, merci de votre engagement et de participer à la dynamique de la commune de Schiltigheim.

Avant tout, j’ai une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés. Parce qu’un territoire ne peut réussir qu’à la condition de ne laisser personne au bord du chemin, parce que les solidarités font partie de l’ADN de la commune et parce que j’estime que c’est de notre devoir, tout simplement.

Les cérémonies des vœux sont pour l’équipe municipale l’occasion de faire un premier bilan après 8 mois d’actions et donner le cap pour les années à venir.

Les défis sont nombreux, l’actualité nous le rappelle tous les jours, nous devons faire face aux urgences qu’elles soient sociales, climatiques, énergétiques. Ces crises nous interrogent  mais nous imposent d’agir, de trouver des solutions, d’innover, en faisant appel à l’intelligence collective. Une seule certitude : nous ne pouvons plus continuer comme avant. Nous devons coûte que coûte faire évoluer nos modes de vie. L’on voit bien que le modèle de consommation à tout crin est à bout de souffle, qu’il crée des problèmes environnementaux et de santé, qu’il génère trop de déchets. Et ces déchets nous les payons, cher ! Et cela pèse sur notre pouvoir d’achat.

Mesdames et messieurs, la transition écologique et solidaire n’est plus une option, elle est la condition indispensable à notre résilience. Et ce n’est pas une punition ! Elle donne de l’espoir pour la vie avec la création d’une nouvelle richesse économique qui rémunère la valeur travail, de nouveaux emplois dans l’économie sociale et solidaire par exemple, ou encore dans l’agriculture sans pesticides qui nous nourrit, sans nous empoisonner.

Je parlais à l’instant d’intelligence collective, c’est pour notre équipe, une réponse à la crise de confiance des français envers les institutions. Le pouvoir ne peut plus être uniquement descendant, les citoyens ne sont pas de simples consommateurs, chacune et chacun doit être un acteur de sa vie et de la ville. C’est par le dialogue, l’échange, la construction collective que nous imaginerons un futur partagé, que nous bâtirons une ville apaisée. Et les schilikois nous le demandent.

Ce mandat court est d’abord un mandat de réparation. Ce qui ne veut pas dire que le changement n’est pas présent.

Les communes ont un rôle à jouer pour porter les transitions et c’est bien là, le sens des actions que nous avons entreprises durant ces 8 derniers mois.

Lors des élections, nous avions présenté une feuille de route aux Schilikois, ou en sommes nous ?

6 dossiers étaient pour nous prioritaires avec le soutien de l’Eurométropole et de son président :

  1. Redonner la parole aux habitants et ainsi apaiser les relations entre élus et schilikois.
    D’avril à décembre nous avons mené 8 réunions de proximité en allant à votre rencontre : Place de la Liberté, rue des Chasseurs, Parc de la Roseraie, quartier Adelshoffen, au Centre de Tri, rue du Chêne, rue Alphonse Adam, Place de Bourgogne au Marais. 3 réunions grands projets : le quartier Fischer, le projet Vilogia et la Médiathèque, le Dinghof. Des réunions de démocratie participative se sont tenues avec la création du 1er budget participatif pour la somme de 30 000 euros.
  2. Engager le projet ANRU sur le quartier des Ecrivains en lien avec Bischheim, l’Etat, L’Eurométropole, le conseil citoyen, l’ensemble des partenaires. Avec ce projet, c’est tout le secteur Ouest de la ville qui se verra métamorphoser. J’y reviendrais tout à l’heure.
  3. Une médiathèque qui se concrétise avec une première pierre posée pour une ouverture au premier trimestre 2021. Le directeur M Guillaume Gast a été recruté, le programmiste travaille avec un panel de 40 acteurs sur le bassin nord pour la définition des besoins des aménagements intérieurs, l’EMS recrute l’équipe de 16 personnes opérationnelles à l’ouverture sur 2500 m2. Le chantier sort de terre et le travail sur le parvis extérieur a commencé, les schilikois y seront associés, tout comme pour l’aménagement du passage du cimetière dont le nombre de places de stationnement va augmenter. Le tout sera végétalisé avec la plantation d’arbres et la création d’espaces verts au débouché du passage du cimetière et la rue de Wissembourg qui deviendra une impasse.
  4. Le projet Fischer trouve un compromis avec l’abandon des recours. Un nouveau quartier se crée, le cinéma MK2 obtient un avis favorable à la CNAC et son permis de construire est accordé. Des bâtiments emblématiques sur le plan patrimonial avec la Malterie, le bâtiment du Fischermännele, la villa Grüber et deux caves retrouveront une nouvelle vie.
  5. Le retour du Parc de l’Aar en zone naturelle sur la totalité de sa surface soit près de 15 ha, avec le renoncement à la création d’une route au droit de la passerelle vers le Crédit Mutuel et l’abandon de l’installation d’une grande enseigne de la restauration rapide. C’est un pas important pour sanctuariser l’un des poumons verts de Schiltigheim.
  6. Remettre le tram sur les rails
    L’EMS nous accompagne, dès septembre, le tramway nord a été réinscrit dans le schéma directeur des transports collectifs, en décembre 200 000 euros ont été votés au Conseil d’EMS pour lancer le projet. Les habitants seront amenés à s’exprimer jusque fin février, par questionnaires, lors de permanences et déambulations dans la ville, ils peuvent nous faire part de leurs pratiques et leurs souhaits en matière de déplacement. Une conférence de presse de lancement de la consultation citoyenne sur les mobilités se tiendra le 10 janvier, soit dans deux jours. Schilikoises et schilikois vous avez la parole.

Pour porter tout ces projets, j’ai voulu une nouvelle gouvernance.

Ainsi, chacun des 29 élus de notre équipe s’est vu confié une délégation. 18 conseillers délégués travaillent en lien avec les 11 adjoints. Je vous rassure, l’enveloppe globale des indemnités de l’ensemble des élus est restée au même montant. Le montant de mes indemnités et celles des 11 adjoints a été baissée de manière substantielle. Je tiens ce soir à remercier chaque élu de mon équipe tout comme les deux personnes du cabinet, Damien Poirel et Florie Marie qui sont au service de notre projet pour les schilikois, ainsi que l’ensemble du personnel communal qui sont les premiers ambassadeurs du service public.

Si nous changeons de cap politique, nous devons aussi faire face au principe de réalité et de continuité républicaine. A ce titre, nous avons hérité de dossiers sensibles, qui ont pu suscité de l’émoi voire de la passion, nous les gérons en responsabilité avec comme unique prisme l’intérêt de la commune.

Le Dinghof pour lequel je rappelle nos 3 promesses de campagne : négocier pour tenter de stopper le projet immobilier, restaurer la maison colongère sur sa cave et réaliser le verger communal. Le recours d’un riverain sur les actes de ventes notariés bloque actuellement le projet immobilier de 18 logements. La ville a passé un marché pour réhabiliter la maison colongère et le chantier est près à démarrer pour la mise ne place de la technique dite « du parapluie » qui nous permet d’intervenir sur la maison pour la protéger des intempéries dans un 1er temps. Le 1er adjoint Patrick Maciejewski est allé défendre à la DRAC à Metz la pertinence de l’inscription de cette maison au Patrimoine des Monuments historiques. Le processus d’inscription a donc démarré, il va durer environ 5 ans.

L’ancienne mairie était vendue et réhabilitée à notre arrivée. Un recours menace d’annuler la vente. J’ai choisi de faire appel dans l’intérêt de la ville et du contribuable schilikois. En effet, si la vente devait être annulée cela entraînerait pour nous un préjudice financier important. De plus, je ne me vois pas déloger des personnes qui ont acheté en toute bonne foi des appartements dans cet immeuble. Les propriétaires acquéreurs sont en difficultés car vues les incertitudes qui planent sur ce dossier, elles ne peuvent pas revendre leur bien.

Un projet pour lequel nous avons pu apporter notre touche est le projet ANRU. Dès notre arrivée, nous avons remobilisé l’ensemble des acteurs de ce projet (EMS, Etat, bailleurs sociaux, associations). Ce projet est en lien avec la requalification du terrain Istra pour une dépense de 35 millions d’euros que  nous lisserons sur 8 à 10 ans. C’est un effort conséquent porté par Schiltigheim, l’Etat, l’EMS dans le cadre de la politique de la ville. Je salue le travail de toute l’équipe sous la houlette de l’adjointe Nathalie Jampoc-Bertrand.

Les nouveautés pour Schiltigheim insufflées par notre équipe à notre arrivée: une école des arts, une maison de santé, un groupe scolaire Victor Hugo agrandi d’une école élémentaire. Ce quartier va connaître de profondes mutations qui dynamiseront l’ensemble du secteur ouest de la ville. Le travail se fait en lien avec les conseils citoyens dans une logique là aussi participative.

Trois axes de travail pour notre feuille de route :

Schiltigheim engagée pour une ville plus écologique et plus durable

Nous voyons dans la ville une forme d’impatience face aux demandes de politique « verte » de notre nouvelle équipe. Il est vrai les politiques de transitions écologiques, de transition énergétiques, prennent du temps et moi-même j’aimerai que tout aille plus vite.

Je vous rassure, c’est bien là notre priorité, et nous avons pris ces dossiers à bras le corps.

Le lendemain de mon arrivée ma première action concrète a été de demander à l’EMS plus d’arceaux vélo devant la mairie…et ils sont arrivés deux mois plus tard.

Ainsi, nous avons établi une convention avec l’association « Zéro-déchets » et le 17 novembre dernier une journée sur cette thématique a drainé un public nombreux à l’hôtel de ville (pas que des schilikois d’ailleurs) pour lancer la semaine européenne de réduction des déchets. Merci à la conseillère déléguée au développement durable Sophie Santin de s’être investie. Elle travaille d’ores et déjà sur d’autres actions dont des promenades Nature en ville. Avec la conservation du parc de l’Aar en zone naturelle, nous renforçons la trame verte et bleue de la ville chaque fois que nous le pouvons. Ainsi, nous avons acquis un terrain pour augmenter la surface du parc de la Résistance. De même, nous avons organisé une soiré de sensibilisation à la qualité de l’air et poursuivons le travail sur le « zéro-pesticide ».

Quant aux abeilles sur le toit de l’hôtel de ville, elles continuent à nous offrir leur miel. En 2018 nous avons récolté, en partenariat avec Asapistra plus de 60 kilos que nous distribuons gracieusement à nos aînés et aux enfants.

Nous avons signé la charte ville et territoire sans perturbateurs endocriniens et engageons un chantier avec OKTAVE pour la rénovation thermique de l’habitat privé.

D’ores et déjà, nous préparons le mois du développement durable (mai/juin2019) où nous proposerons un jardin éphémère sur la place de l’hôtel de ville. Cela me permet de saluer le travail d’Evelyne Winterhalter conseillère déléguée au fleurissement et aux jardins.

Quant au conseiller délégué Thibault Villalta il est en charge de la Propreté du Cadre de vie et s’investit dans des opérations propreté, très à l’écoute des agents du CTM.

L’adjoint aux Travaux et au Cadre de Vie Jean-Marie Vogt a été à l’initiative d’une expérimentation sur la réduction de l’intensité de l’éclairage public dans un quartier témoin. Le bilan se fait demain et s’il est positif il sera étendu. A terme, en baissant la lumière sur tous les quartiers entre 23h et 6 heures du matin mais sans l’éteindre complètement, nous générerons de 50 000 euros à 80 000 euros d’économies par an.

C’est aussi sur proposition de Jean-Marie que nous avons passé une délibération en décembre permettant aux schilikois d’adopter des poules dès le mois d’avril 2019.

Côté restauration scolaire, nous avons passé un marché avec 40 % de BIO, des produits locaux et de saison et sans aucun plastique pour les contenants. De plus, des repas sans viande font partie du cahier des charges. Les prix sont maîtrisés avec une augmentation de moins de 10 centimes du coût total par repas. Je remercie le travail de l’adjointe Sandrine Le Gouic pour son investissement au profit de nos 12 écoles schilikoises. Quant à la conseillère déléguée à la petite enfance Sylvie Zorn, elle agit pour que le service « midi taties » retrouve sa place et l’accompagnement de la ville dont il a besoin.

Schiltigheim engagée pour une ville plus solidaire et inclusive

L’opération « allumons la lumière contre la misère » le 1er octobre  a été suivie le 17 octobre de « Schiltigheim village des solidarités » dans la cadre de la journée mondiale du Refus de la Misère et tout cela sous l’impulsion de l’adjointe aux solidarités Laurence Winterhalter. Elle sera reconduite. Avec le CCAS et sa vice-présidente la conseillère déléguée Anne Sommer, un travail sur le chèque sénior et le « pass sénior » culturel est engagé. Les aînés bénéficient d’ores et déjà de places de cinéma les après-midi des cinés lundi au Cheval Blanc au prix de 3 euros la place. Par ailleurs, l’association Les petits frères des pauvres intervient auprès de 40 personnes âgées et fragiles, pour des visites à domicile. Une journée du « handicap et de l’emploi » est d’ores et déjà programmée pour ce printemps.

Le service des Sports est un partenaire incontournable de la cohésion sociale à Schiltigheim. Pas moins de 98 associations sportives schilikoises sont répertoriées. Grâce à l’adjoint au Sport et à la vie associative Vincent Kayser, chacune d’elle trouve sa place, mis à part l’une ou l’autre particulièrement revendicatrice. Un important travail a été effectué pour optimiser l’occupation des locaux et gymnases de la ville. Le centre sportif Nelson Mandela est enfin livré et c’est aujourd’hui ! Si tout va bien, il sera inauguré en juin.

Un remerciement tout particulier à l’OPAS, l’office des personnes âgées de Schiltigheim  et aux membres du CA sous la présidence de Daniel Charvet.

Schiltigheim l’attractive

Concernant les Halles du Scilt, nous avons hérité d’un lieu magnifiquement restauré, mais d’une halle gourmande à redynamiser car le principe de marché couvert ne fonctionne pas.

Nous avons décidé de miser sur l’événementiel et l’arrivée de nouveaux commerçants.

Le « 1er bier’off » s’y est installé cet été durant la fête de la bière grâce à l’investissement du conseiller délégué aux animations Jérome Mai. Un 2ème Bier’off est déjà en préparation pour la fête de la bière 2019, événement incontournable dans l’eurométropole qui draine chaque année davantage de public. Une fête de la bière qui est dans notre ADN schilikois que nous assumons totalement tout en essayant de la faire rayonner davantage pour attirer des touristes.

En septembre dernier et pour la 1ère fois, les Halles du Scilt ont accueilli la fête de la Gastronomie à Schiltigheim et ce fut un véritable succès. Et elle sera reconduite en 2019 grâce à l’énergie et l’investissement de Benoît Steffanus conseiller délégué au commerce et à l’artisanat et Christelle Paris conseillère déléguée à l’attractivité.

Nos liens avec l’UCAS se renforcent et nous travaillons à un jalonnement pour nos commerces. Le président Frédéric Hertzog peut compter sur nous et sur les trois dames, piliers de l’union des commerçants qui ont été honorées de la chope d’or au moment de la fête de la bière : Mmes Caquelin, Keppel et Revel. Merci à l’UCAS pour la dynamique des commerces de proximité.

La réflexion engagée autour du label bière et l’arrivée de nouvelles brasseries à Schilick est portée par le conseiller délégué, également conseiller à l’EMS Antoine Splet. Et ce soir, vous aurez le plaisir de déguster « La Schilikoise » dès la fin du discours.

Concernant E3, sous la houlette de son président, Martin Henry, également adjoint à l’économie et à l’emploi, nous rencontrons les entreprises les unes après les autres afin de tisser des liens de partenariat. Ils demandent à être reliés davantage à la vie schilikoise. Martin travaille aussi sur une opération au long court « Schilick ville zéro chômeurs longue durée ». Schilick doit être attirer des entreprises sur sa commune. C’est ainsi que nous pensons qu’il y a du potentiel autour du développement du tourisme patrimonial.

Et nous travaillons d’ores et déjà sur un cadrage urbain pour le devenir du site Schutzenberger. Vous en saurez plus lors du prochain CM du 5 février.

Le patrimoine de notre commune est dans son histoire brassicole mais aussi industrielle.

Grâce à l’adjointe aux Domaines et au Patrimoine Andrée Buchmann, un travail de fond a été engagé pour le valoriser avec différentes initiatives : l’exposition Krieg und Heimat, les visites de caves. Celles des journées du Patrimoine les 15-16 septembre a drainé plus de 1000 visiteurs sous l’égide du 1er adjoint ; il y aussi les visites du Vieux Schilick et de l’histoire des bistrots, les Rencontres du Patrimoine une fois tous les deux mois. Au mois de décembre Michel Debus nous a conté ses tranches de vie, le 14 février nous évoquerons les tonneliers de la famille Fruhinsholtz.

Grâce à l’action du conseiller délégué Cenan Dogan en charge du Patrimoine et du Tourisme, un conventionnement avec Unistra permet à des étudiants de s’investir sur des sujets de notre histoire schilikoise, en explorant nos archives. Les 1ères assises du Tourisme se sont déroulées en novembre à Schiltigheim en présence d’une trentaine d’entreprises schilikoises.

Un travail de mémoire s’engage : des volontaires bénévoles iront à la rencontre de nos aînés pour recueillir leur témoignage de vie. Ils aiment à transmettre leur vécu pour peu qu’on les écoute et qu’on leurs donne un peu de temps.

La ferme Linck vide depuis le déménagement du service de la Culture aux Halles du Scilt, accueillera au printemps 2019 une exposition qui sera une préfiguration de la future Maison du Patrimoine schilikois. Une convention permet à Armand Peter de s’y investir bénévolement pour la préparer.

La Culture étend son emprise avec une dynamique grandissante. Outre les 3 salles communales du Cheval Blanc, du Brassin et de la Briqueterie, elle intègre également le 1er étage de la Halle pour une programmation d’expositions et un musée virtuel « Micro-folies » à partir du mois d’octobre 2019. Le succès de Schilick On Carnet se poursuit en drainant de plus en plus de visiteurs et nos artistes illustrateurs interviennent également dans les communes voisines de Bischheim et Hoenheim. Nathalie Jampoc Bertrand l’adjointe à la Culture retrouve travaille déjà à la future programmation 2019-20. On  garde ce qui fonctionne. Il en est de même pour la revue satirique des Scouts.

Je n’oublie pas l’investissement du conseiller délégué à la Culture Patrick Chevalier, animateur de cette soirée qui travaille à la création d’un festival des Talents.

Schilick et sa jeunesse Sophie Mehmenpazir adjointe à l’enfance et la jeunesse est épaulée par la conseillère déléguée Maïté Elia et le conseiller délégué Achille Labaune et qui est notre plus jeune élu et également ancien conseiller municipal Jeune. Autant dire qu’ils ont tous les 3 l’expertise d’usage et ne chôment pas notamment pour le dossier concernant le numérique solidaire.

Nous accompagnons les habitants tout au long de leur vie, de la naissance à la mort. Et s’il est un service très proche des joies et des peines des habitants c’est l’état civil. Et pour l’innover l’on peut compter sur l’adjoint Bernard Jenaste qui fourmille d’idées : permanences dans les quartiers, charte des mariages, cérémonies des grands anniversaires et des nouveaux arrivants. Avec Corine Dulaurent Simper, conseillère déléguée à la mission Egalité, une journée de témoignage contre la Violence faite aux femmes s’est tenue à la mairie impliquant plusieurs associations partenaires. Corine seconde également Bernard pour les mariages, merci à vous deux.

Et je terminerai mon propos en vous parlant de sécurité et de finances.

Un mot à ceux qui me diront « Mais vous explosez les budgets avec tout ce que vous faites ». Et bien non ! Pas du tout ! Parce que la marque de fabrique des élus de notre équipe est de travailler avec l’énergie humaine, l’enthousiasme, l’investissement de chacune et chacun avant tout.

Et à tous ceux qui sont dérangés par notre activisme, je dirai que nous n’avons que 2 ans pour faire nos preuves.

Je remercie l’adjoint aux Finances Patrick Ochs, le seul qui n’a pas besoin de conseiller délégué, tellement il tient serré les cordons de la bourse. Tout est sous contrôle !

Nous avons tenu pas moins de 25 réunions de préparation au budget lui et moi. Autant vous dire que les coupes ont drastiques. Au final aucun dérapage malgré les dires de certains. Aucune augmentation d’impôts pour les schilikois mais, une augmentation des emprunts pour aller au bout de deux équipements : le centre Nelson Mandela et l’école Fischer.

Je demande également à l’état de ne pas poursuivre la baisse de la DGF et de contribuer également au niveau financier aux décisions qu’il prend. Ex : l’aide sur un plan « mercredi » pour compenser la fin des NAP serait la bienvenue. Quant à la taxe d’habitation, pourvu que l’état tienne sa promesse de compenser à l’euro près la perte des recettes.

En conclusion l’année 2018 a aussi été marquée par des drames : l’attentat à Strasbourg et j’ai une pensée émue pour toutes les familles en deuil.  A Schilick, nous avons été marqué par la disparition d’une jeune fille Sophie Le Tan et je voudrais ce soir adresser mes pensées à sa famille. Cela me donne l’occasion de saluer l’initiative de deux agents femmes de notre collectivité : Clothilde Humbert et Corinne Kestler. Elles ont mis toute leur énergie pour organiser la marche en hommage à cette jeune femme disparue. Qu’elles en soient remerciées une fois encore.

Enfin, je terminerai en évoquant la soirée de la St Sylvestre à Schilick en remerciant tout particulièrement les forces de police municipale et nationale, ainsi que la protection civile et les associations de quartier qui ont oeuvré toute la nuit avec des maraudeurs bénévoles afin d’assurer notre sécurité.

Coup de chapeau aux centres socio-culturel du Marais et des Ecrivains pour leur présence toute la nuit . Merci Mmes De Oliveira et Dolveck pour le travail accompli au quotidien pour la  cohésion dans les quartiers.

Une soirée bilan se tiendra à l’hôtel de ville mardi 15 janvier à 18h. Nous améliorerons le dispositif, notamment avec des interventions dans les écoles pour appeler à la vigilance contre les pétards et ferons tout pour  limiter les tensions. Quant aux effectifs de police municipale, ils seront maintenus à 8 agents et resteront armés, vu le contexte local de tension. Je souhaite que la mission « brigade verte » devienne opérationnelle afin de limiter les décharges sauvages sur notre ban communal, notamment sur le secteur de la Vogelau.

Le conseiller délégué Mathieu Guth, en charge de la tranquillité publique  et de la circulation s’est fortement impliqué  dans les maraudes  coordonnées par M Kassaoui père et fils, au quartier des Ecrivains. Il a par ailleurs fort à faire avec son service pour réguler toutes les probléatiques  de circulation et de stationnement..

Et pour finir, un coup de projecteur tout particulier sur le travail du conseiller délégué Nicolas Reymann en charge de la communication sans qui le magazine Schilick Infos n’aurait pas été relooké et son travail sur le nouveau site internet de la ville. Deuxième coup de projecteur sur la conseillère déléguée Christelle Syllas, présidente de FMS. Elle chapeaute l’action logements de notre commune ainsi que les logements vacants et insalubres. Merci à tous les deux pour le travail accompli et poursuivez sur cette lancée.

Mesdames et messieurs, j’en ai terminé. Je vous remercie de m’avoir écoutée avec patience et attention. A nouveau je vous souhaite une bonne année et une bonne santé à Schilick. Mon équipe et moi-même sommes à votre disposition et nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous rendre heureux, les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles.

Bonne soirée et place au verre de la citoyenneté.

Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim