spectacle Culture
{ Appel à projet } Résidence de territoire : culture, transition écologique et solidaire
Publié le 31 janvier 2022

Appel à projet pour les années 2022 à 2025

Ville de Schiltigheim x Ville de Bischheim x Emmaüs Mundo

Date limite de la remise de l’offre : 20 février 2022

Les Villes de Bischheim, de Schiltigheim et Emmaüs Mundo s’associent pour développer une résidence culturelle et artistique de territoire, sans distinction de frontières entre les esthétiques artistiques, afin de démocratiser pratiques artistiques et transition écologique. Il s’agira notamment pour les artistes d’interroger ce contexte de transition écologique, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des personnes travaillant ou vivant sur
le territoire.

Les différentes propositions artistiques élaborées par la compagnie retenue devront incarner les enjeux environnementaux et sociaux soulevés par la question des nécessaires transitions écologiques, alimentaires et énergétiques.

Terrain d’expérimentation et d’innovation solidaire, cette résidence artistique cherchera à sensibiliser les habitant.es du territoire aux enjeux de solidarités et de transition écologique pour préfigurer les territoires de demain dès aujourd’hui.

Modalités

La résidence artistique s’inscrira dans une temporalité de saison culturelle, soit de septembre 2022 à mai 2023, et aura vocation à être reconduite sur les saisons 2023/2024 et 2024/2025.

Les structures culturelles des deux villes et Emmaüs seront des lieux d’accueil, soit dans les salles de spectacle soit dans des lieux tiers pouvant accueillir du public. La résidence peut aboutir à un processus de création artistique, dans ce cas, le public en insertion et/ou d’habitants des quartiers sera force de proposition pour la construction même de cette œuvre artistique : réalisation des décors, de la scénographie ou du matériel, ainsi que l’usage de matériel de seconde main, dans un esprit de réemploi, de réutilisation et de recyclage portant les valeurs de la transition écologique et solidaire au cœur de ce dispositif culturel innovant.

Pour plus d’informations concernant l’appel à projet, vous pouvez consulter le document ci-dessous :

Les candidatures sont à adresser à maculture@villebischheim.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :