Votre ville

Les bistrots et les fêtes

Schiltigheim sauvegarde une vieille tradition de convivialité grâce à ses nombreuses auberges et brasseries populaires, ses jardins d'été et ses fêtes (messti, fête de la bière, carnaval).

Bistrots et auberges

A Schiltigheim, ville ouvrière, les réjouissances populaires tiennent une place de choix et le bistrot est un lieu de convivialité incontournable.

Avant-guerre, Schiltigheim comptait pas moins de 70 auberges.

Vieux Schilick Bierstub restaurant et salle du Cheval Blanc
Bierstub Restaurant et salle du Cheval Blanc

Schiltigheim Route de Bischwiller, brasserie-restaurant Cave Schutzenberger (Photo Claude MENNINGER © Région Alsace–Inventaire général)Route de Bischwiller, brasserie-restaurant Cave Schutzenberger (Photo Claude MENNINGER © Région Alsace–Inventaire général)

Carnaval

Chaque année depuis 1981 a lieu la grande cavalcade du Bouc Bleu en février/mars.

Cette cavalcade démarre traditionnemment à 14h11 à Hoenheim, traverse Bischheim et se termine à Schiltigheim, pour une durée d'environ 2h.

Elle est organisée par le club carnavalesque du Bouc Bleu.

carnaval17.jpg

Messti et fêtes foraines

A l’origine fête du Saint-Patron de l’église citée dès 1738, le Messti ou kermesse est l’événement festif le plus célèbre à Schiltigheim. Il est l’occasion d’un cortège qui consistait au XIXème siècle en un défilé de personnalités locales et qui prend la forme, à partir de 1889, d’un cortège (Messtizug) avec cliques, fanfares, sociétés de sport et de gymnastique et surtout de chars décorés.

Schiltigheim accueille encore aujourd'hui deux grandes kermesses annuelles, au printemps sur la place de l'Hôtel de Ville (Fête du Printemps) et en août sur la place de l’Exen (Messti).

Le Messti accueille régulièrement une exposition de poules, pigeons et lapins présentée par la Société des Aviculteurs. Ces fêtes attirent un immense public qui vient s’amuser, applaudir le cortège, boire, manger et surtout danser dans les nombreuses auberges de la ville