Le Conseil Municipal
Le budget 2010

Le budget des communes s'articulent autour de deux axes : le fonctionnement et l'investissement. Chaque section comprenant d'un coté les dépenses et de l'autre les recettes.

Les dépenses de fonctionnement recouvrent les dépenses d'entretien, d'achat et de personnel. Les dépenses de fonctionnement sont consacrées à l'entretien des infrastructures communales (écoles, gymnases, salles culturelles…) et à l'offre de service à la population.

Les dépenses d'investissement recouvrent les constructions (Maison de l'Enfance, etc.) ; les réaménagements de bâtiments ou de zones urbaines ainsi que les remboursements d'emprunt.



Budget Primitif

Le vote du Budget Primitif (BP) a pour objet d'autoriser les dépenses et de prévoir les recettes. Il ne peut pas être dépensé plus que ce qui est prévu au budget. Les masses de dépenses et de recettes sont strictement égales. Le budget retrace les orientations retenues par le Conseil Municipal pour l'exercice à venir.

Le budget primitif 2010

Subventions et participations versées 2009

Avantages en nature 2009









Budget Supplémentaire

Le vote du Budget Supplémentaire (BS), en juin, a pour vocation d'intégrer le résultat de l'exercice précédent et d'ajuster les crédits votés au Budget Primitif.

Compte Administratif

Le vote du Compte Administratif (CA), en juin, marque la clôture l'exercice de l'année précédente. Le CA retrace l'activité réelle de la Commune au cours de l'exercice précédent : le résultat dégagé sera intégré au Budget Supplémentaire. Par analogie, on peut dire que le CA est à la comptabilité communale, ce que le compte de résultat est à la comptabilité privée.