Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Votre ville

Agenda 21

Développement durable, Schilick s'engage

 

L’Agenda 21, c’est quoi ?

 

Le terme « agenda » fait référence aux actions à planifier, quant au chiffre 21, il renvoie au 21e siècle. Concrètement, c’est un programme d’actions pour répondre aux grands défis du 21e siècle. Il concerne différents domaines qui touchent chacun d’entre nous et qui doivent être traités de manière cohérente et responsable : patrimoine, aménagement de l’espace, déplacements, développement économique, solidarités, éducation, sports, culture, santé, environnement, etc. 

L'Agenda 21 est destiné à préparer l’avenir du territoire et à l’adapter aux évolutions de la société et de son environnement. C’est l’outil privilégié des collectivités locales pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable.

 

En lançant officiellement la démarche « Agenda 21 local », la Ville de Schiltigheim s’engage dans une politique active en matière d’intégration du développement durable dans ses politiques et ses projets.

La Ville n’a certes pas attendu l’Agenda 21 pour mettre en place des actions qui témoignent de cette volonté, mais l’idée est de mieux les coordonner, d’avoir un document structurant à l’échelle communale afin de gagner en efficacité et valoriser davantage ce qui se fait déjà.

 

 

Mode de vie durable

 

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. C'est tout l'enjeu des théories du développement durable.
 
Imaginons un tabouret à trois pieds. L'assise sera équilibrée si les trois piliers sont équivalents, sinon le tabouret est bancal. Il en est de même pour tout projet de développement. Chaque forme de développement a des effets sociaux (conditions de vie, emplois, santé, éducation, etc.), des effets écologiques (pollution, transport, respect de la nature) et des effets économiques (bénéfices, capital, production). L'enjeu du développement durable est de mettre ces trois dimensions sur un pied d'égalité et de mesurer leurs effets à long terme. Il s'agit de trouver un équilibre.

 

 

Quels objectifs pour Schilick ?

 

C’est là tout l’objet de la réflexion qui commence. L’Agenda 21 de Schiltigheim ne se limitera pas à des préoccupations environnementales. C’est la recherche d’un juste équilibre entre efficacité économique, équité sociale et protection de l’environnement. Il s’agit d’une nouvelle façon de se développer.

 

010103-iv-ou-est-le-moteur.jpg

 

L’ambition est de construire pour les années à venir une ville à dimension humaine, agréable à vivre pour tous, attractive, fonctionnelle et écologique :

Pour une ville équilibrée et durable, dans un cadre de vie harmonieux et de qualité

Pour une ville solidaire à l’écoute de ses habitants, dans laquelle chacun trouve sa place

Pour une ville attractive et un développement local profitable à tous

Pour une ville responsable, innovante et exemplaire.

 

 

Découvrez ci-dessous des exemples d’actions de développement durable menées par les services municipaux et d’autres acteurs du territoire

 


logo_agenda_21_schiltigheim.jpg

 

Première étape : le diagnostic du territoire

 

Dans un premier temps un état des lieux de la situation existante a été réalisé. Il permet de montrer les actions positives déjà mises en place, de réaliser l’inventaire des besoins et de dégager les grands enjeux pour Schiltigheim. 

 

 

Un Agenda 21 partagé

 

panneau_0.jpg

 

L’Agenda 21 ne doit pas être un simple catalogue de bonnes résolutions, c’est une démarche citoyenne. Tout au long de son élaboration, tous les acteurs du territoire seront mobilisés pour mieux cerner les besoins de chacun via des forums, des réunions publiques, des événements festifs, des ateliers de travail, des consultations internet, des entretiens individuels…. Ce travail est basé sur l’écoute, l’échange et la co-construction.

 

Concertation_Agenda_21_1

Retour en image sur "Concertation, un pilier de l'Agenda 21"

 

 

Vers l’exemplarité des services de la mairie

 

Une municipalité qui souhaite s’engager doit avant tout avoir un comportement exemplaire dans ses services (achats, déplacements, communication, management du personnel, santé et sécurité, énergie, déchets, environnement,…). C’est sur la base de ce principe que les services de la Ville ont entamé une réflexion en interne pour tendre vers l’éco-exemplarité.

 

 

La Newsletter DD

 

Dossiers, interviews, actus, initiatives, agenda, publications… la Ville de Schiltigheim vous invite également à découvrir sa newsletter « Agenda 21 Actu » dédiée au développement durable en cliquant sur le lien ci-joint.

 

 

 

Des idées pour demain ? Partagez dès à présent vos idées et remarques pour faire de Schilick une ville agréable pour tous !

 

Pour participer ou être informé(e)

Contact : Sarah PORNET, chargée de mission DD

sarah.pornet@ville-schiltigheim.fr / 03 88 83 90 00


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide