Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Jeunesse

Une école d’ingénieurs à l’Espace européen de l’entreprise

 

D’ici 2012, l’Espace européen de l’entreprise verra son offre de formation universitaire renforcée. La quatrième école d’ingénieurs du groupe ECAM* s’apprête en effet à voir le jour, rue de Madrid, tout à côté du lycée Charles de Foucauld, qui construit pour sa part une annexe de 3200 m2.

 

Vendredi 20 mai dernier, Schiltigheim et l’ensemble de l’Alsace fêtaient l’ouverture simultanée de deux chantiers, en un seul et même lieu : la construction de l’école d’ingénieurs ECAM Strasbourg-Europe d’une part et l’extension du lycée Charles de Foucauld d’autre part, sur l’Espace européen de l’entreprise, rue de Madrid. Deux nouvelles structures qui permettront de répondre aux besoins de la région en terme de formation, et qui complèteront le pôle universitaire schilikois.

 

Pour réaliser ces projets, les deux maîtres d’ouvrage ont noté l’intérêt d’une mise en commun de moyens (locaux, matériel et équipement) et ont ainsi choisi de s’associer. Une belle idée et un véritable défi pour le cabinet Arx Architecture.

«Il fallait que chaque institution puisse facilement être identifiée, lançait Pierre Valantin, architecte, et surtout que l’école d’ingénieurs ECAM bénéficie d’une identité forte à l’échelle européenne». Arx Architecture a ainsi opté pour le colombage revisité, qui structure l’ensemble des bâtiments, ainsi que pour le béton et le bois.

 

* ECAM : École Catholique d'Arts et Métiers


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour en savoir plus :




 
14,8 millions d’euros pour l’ECAM

Déjà implanté à Lyon, Rennes et Cergy, le groupe ECAM est une école d’ingénieurs de l’Enseignement supérieur catholique de statut associatif. L’objectif de l’ECAM Strasbourg-Europe est d’assurer la formation d’une centaine d’ingénieurs généralistes par promotion, destinés à une carrière en entreprise. Coût de la construction : 14,8 millions d’euros subventionnée par le Conseil régional d’Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin et la Communauté urbaine de Strasbourg.

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide