Pixel Museum : le musée du jeu vidéo

Le Pixel Museum, premier musée français du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique, a ouvert ses portes le 25 février 2017 au 14 rue de Lattre de Tassigny à Schiltigheim, grâce à la Ludus Académie (école dédiée au développement des serious games) soutenue par la Ville de Schiltigheim.

Véritable temple du jeu vidéo, le musée possède pas moins de 25 000 pièces issues de la collection personnelle de Jérôme Hatton, directeur du musée et de la Ludus Académie, et de donations privées.

Il a pour parrain Oskar Guilbert, le CEO de DONTNOD Entertainment, l'un des studios de développement de jeux vidéo français les plus en vue.

Un musée interactif pour 40 ans d'histoire du jeu vidéo

Dans un espace d'exposition de plus de 600m2, le Pixel Museum retrace 40 ans d'histoire du 10e art en présentant des consoles de salon et des bornes d'arcade datant de toutes les époques. Des consoles de jeux placées en libre service transforment ce musée en lieu ludique et interactif, au même titre que les objets issus de ses collections. Vous aurez ainsi l'occasion de rejouer aux consoles de votre enfance, ou pour les plus jeunes, de découvrir celles que vous n'avez plus connu ! Le musée propose également aux visiteurs d'essayer les toutes nouvelles consoles et les dernières sorties en matière de jeux vidéos dans ses gaming-zone, ainsi qu'une salle PC permettant de présenter les jeux en réseau, les productions indépendantes et les projets d’étudiants.

Des événements thématiques

Le musée propose par ailleurs des tournois de gamers, des ateliers créatifs pour comprendre comment sont conçus les jeux vidéos, des démonstrations de jeux et de consoles, et des expositions temporaires afin d'attirer des visiteurs tout au long de l'année.

Parce que le jeu vidéo est désormais appelé le 10e art et parce qu'il est lié aux autres arts comme la musique, le cinéma, l'architecture ou la BD, un espace du musée est également dédié à l'exposition de créations d'artistes en lien avec l'univers du gaming. Une façon pour le musée de démontrer que "le jeu vidéo fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne".

Le Pixel Factory : un espace de co-working

Par ailleurs, le Pixel Museum abrite en son sein un espace de co-working appelé le Pixel Factory. Il s'agit d'un espace de travail meublé et équipé avec accès à une salle de réunion partagée, permettant aux jeunes talents de se lancer et de profiter des compétences d'autres coworkers.

Il vous suffira de vous connecter et de commencer à travailler !

Découvrez le reportage de Canal Schilick datant de mars 2017 :

pixel_museum_tvinternet.mp4

Pour en savoir plus sur le Pixel Museum : www.pixel-museum.fr

Horaires d'ouverture :

du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès :

En bus : Ligne 4 et 50 - Arrêt Maison Rouge /
En tram : Ligne B - Arrêt Futura puis rejoindre le musée à pieds par la rue de la Glacière et la rue des Pompiers
En voiture : A 35 - Sortie n°50 Schiltigheim > Direction Mairie de Schiltigheim - 50m après la mairie à gauche, prendre rue de Lattre de Tassigny. Un parking se trouve place de l’Église.

Adulte : 9 €
Jeune de 3 à 16 ans : 7 €
Moins de 3 ans : Gratuit
Tarif spécial famille 25€ pour 2 adultes et 2 enfants - 5€ par enfant supplémentaire