Municipalité

Voisins Solidaires

Démocratie participative

La démocratie participative prend toute son ampleur lorsque les habitants sont directement à l’origine des actions au profit de la collectivité, et notamment envers leurs concitoyens. Pour ce faire, un cadre a été créé à Schiltigheim pour que les initiatives citoyennes puissent s’exprimer pleinement : Voisins solidaires.

Lancement le 11 octobre 2016

Une réunion d’information sur la démarche Voisins solidaires s’est tenue le 20 avril dernier afin de sensibiliser et surtout de mobiliser les Schilikois sur l’importance de leur implication dans la solidarité de proximité.

Cette résolution prendra corps par son lancement officiel sous l’égide du maire le 11 octobre prochain.

Voisins Solidaires, c'est l'ambition de replacer les Schilickois au coeur des préoccupations de la municipalité, afin d'approfondir le vivre ensemble et de renforcer les liens sociaux.

Une entraide au quotidien

Grâce à cette démarche, les habitants pourront agir dans leur voisinage pour le bien de tous. Ils auront l’occasion de s’apporter mutuellement assistance au quotidien. Bricolage, informatique, covoiturage, courses, garde d’enfants, portage d’eau … le génie créatif des gens sera la seule limite à la solidarité de voisinage.

Cette solidarité s’adresse à toutes les catégories de personnes, qu'elles soient en situation de handicap ou isolées. Un travail commun avec le service social et celui de la démocratie participative est en cours d’élaboration pour faciliter la mise en relation entre les voisins et certaines catégories de Schilikois.

La solidarité s’exprime à tout âge. Raison pour laquelle, tous les services communaux à la personne y sont associés : le service petite enfance et jeunesse ; mais aussi, celui en charge des personnes âgées.

Appel aux volontaires

La Ville présentera les premiers volontaires de ce dispositif et leurs motivation lors de son lancement.

Si vous souhaitez également devenir un Voisin solidaire, n’hésitez pas en faire part à la mairie : voisins.solidaires@ville-schiltigheim.fr / 03 88 83 84 92

La commune accompagne toutes les initiatives citoyennes allant dans le sens de l’amélioration des liens entre Schilikois.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pas à pas, construisons un Schilick solidaire.