Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Quotidien

Lutter contre les punaises de lit

Punaises de lit : comment lutter ?

 

La présence de punaises de lit dans les logements est une nuisance de plus en plus fréquente. Comment intervenir pour tenter de remédier à ce problème ? 

 

Véritable fléau outre-Atlantique depuis plusieurs années, les punaises de lit ont pris leurs quartiers en France, et Schiltigheim n’échappe pas à cette infestation. 

 

Ses caractéristiques

De la taille d’un pépin de pomme, cet insecte, actif la nuit, se nourrit exclusivement de sang, et provoque des piqûres sur le corps et une allergie chez certaines personnes. Il ne propage pas de maladie.
Difficilement visibles à l’œil nu, les punaises se logent dans des endroits sombres et généralement difficiles d’accès.

 

La règlementation
Rappelons que l’article 121 du Code sanitaire départemental souligne que « lorsque la présence d’insectes est constatée (...) les propriétaires et locataires sont tenus de prendre sans délai, les mesures nécessaires à leur destruction ». 

 

Comment les éliminer ?

Avant tout traitement insecticide, il est nécessaire de : brosser, aspirer, déposer les éléments de décoration, traiter tous les textiles et jeter les meubles trop infestés. Et cela, en veillant à ne pas infester d’autres sites : le matériel infesté doit être correctement emballé et déposé directement à la déchetterie. Les agents du site devront être prévenus. 
Dès les premiers signes d’infestation, il est conseillé d’intervenir le plus rapidement possible afin de ne pas risquer d’être dépassé par la situation et d’étendre le problème.

 

Téléchargez le guide de lutte contre les punaises de lit

 

' Flash Player est nécessaire pour visionner ce PDF.

Vous pouvez le télécharger ici.

 

 

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide