Ville de Schiltigheim
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Municipalité

Pôle Cadre de Vie et Développement urbain durable

Les services dits « techniques » de la Ville tiennent une place de choix dans le quotidien des Schilikois. Ils contribuent à l’amélioration du cadre de vie, en alliant les contraintes urbanistiques aux exigences du développement durable, en termes d’environnement et de propreté. Ainsi, concrètement, les deux principales missions des services techniques schilikois sont le développement urbain et le cadre de vie.

 

La mission cadre de vie pilote les projets de création ou de rénovation du patrimoine aussi bien bâti qu’extérieur de la Ville. Elle assure la maintenance du patrimoine et veille au respect des normes de sécurité et d’accessibilité. Dans ce cadre elle assure également la prévention des risques.

En lien avec les orientations politiques, la mission est chargée de définir, de mettre en œuvre et de contrôler les principes de développement de la Ville tant d’un point de vue de l’urbanisme et des mobilités que de l’économie et des commerces. Plusieurs services relèvent de cette mission.

 

 

Directeur du Pôle Cadre de Vie
et du Développement urbain durable

Laurent PY
03 88 83 84 47

courriel

 

 

Directeur du développement urbain durable

Laurent GRUBER 

03 88 83 84 17

laurent.gruber@ville-schiltigheim.fr

 

 

> Urbanisme, déplacements et environnement

   Gilles MALHERBE 

   03 88 83 84 40

 

> Coordination et réglementation du domaine public routier

   Karol JEANPERT 

   03 88 83 84 45

 

> Domaines et patrimoine

   David MERCK 

   03 88 83 84 68

 

> Habitat et Espace info énergie

   Marc AMRHEIN

   03 88 83 84 70

 

> Développement économique

   Jacqueline MUNZLINGER

   03 88 83 84 82

Directeur du cadre de vie
et du Centre Technique Municipal

Jacques TESSON 

03 88 83 84 25
jacques.tesson@ville-schiltigheim.fr

 

> Patrimoine bâti

   Jacques TESSON 

   03 88 83 84 25

 

> Espaces publics et naturels

   Jacques EHLY 

   03 88 83 84 23

 

> Sécurité incendie et accessibilité

   Francis GUYOT 

   03 88 83 84 10

 

> Centre Technique Municipal

   Camille GOETZ
   03 88 18 54 46

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service de l’urbanisme, des déplacements et de l’environnement gère les questions relatives à l’habitat, aux bâtiments existants ainsi qu’à l’instruction des autorisations d’urbanisme. Ce service est en première ligne dans la réhabilitation des nombreuses friches industrielles qui ont marqué l’histoire de Schiltigheim au XXe siècle et qui sont emblématiques du paysage schilikois. Actuellement, de nombreux projets architecturaux sont en cours, afin de réussir la mutation de la Ville. On peut citer l'ancienne Coopérative des Bouchers qui sera réhabilitée en marché couvert et lieu d'exposition, mais aussi les sites France Télécom et Fischer.

 

Le service des espaces publics et naturels assure le traitement de projets neufs, dans les domaines de la voirie, des places, des parcs de stationnement, des espaces verts. Il s’occupe aussi de l’éclairage public, de l’entretien des parcs et aires de jeux et de la gestion des jardins familiaux.

 

Le service de la coordination et réglementation du domaine public routier​ coordonne et administre, en étroite collaboration avec la police municipale, le domaine public routier des voies communales et des voies ouvertes à la circulation publique, dans un souci de sécurité et d’efficacité. Il traite les déclarations de travaux et d’intention de travaux, elle s’occupe des mesures de circulation, des manifestations, des convois exceptionnels, par le biais d’arrêtés municipaux. Il prend en charge également le stationnement public. À ce titre, la Ville s’est dotée d’une nouvelle application, PayByPhone, permettant de payer le parcmètre directement grâce à son smartphone. Plus globalement, le service gère les déplacements urbains, par le suivi des trafics, les études de circulation, la politique de stationnement, les transports collectifs mais aussi la mobilité douce (cycliste ou pédestre). La nouvelle « Navette de Schilick », mise en circulation en décembre 2015, s’inscrit dans cette exigence de mobilité à destination du plus grand nombre, et notamment de nos aînés. Ce mode de transport gratuit pour les Schilikois permet d’accéder, du lundi au samedi, aux principaux équipements de la Ville.

 

Le service domaine et patrimoine assure la gestion de trois principales missions : l’occupation du domaine public par les commerçants ou lors de travaux, l’organisation des foires (Carnaval, Messti, Fête du Printemps) ; la gestion des terrains, des locaux communaux (cadastre, baux et conventions) mais aussi la chasse intercommunale Schiltigheim-Bischheim-Hœnheim ; la police administrative concernant toutes les demandes d’autorisation des buvettes, ventes de déballage, des commerces lors du marché de Noël, etc.

 

Le service sécurité, accessibilité et prévention des risques garantit la surveillance d’environ 500 établissements accueillant du public dont 60 appartenant à la commune (écoles, centres sociaux, gymnases, etc.), bâtiments municipaux pour lesquels il assure la maintenance des moyens de secours et la gestion de la partie sinistre des assurances. De plus, il exerce un rôle de conseil auprès des exploitants privés sur les obligations de mises aux normes de leurs bâtiments et donne, le cas échéant, un avis favorable lors des visites périodiques (entre 3 et 5 ans) opérées en collaboration avec les pompiers. Il gère notamment la vérification du matériel de protection pour les incendies. De même, il s’assure du respect de la « Charte Ville et Handicap », instaurée à Schiltigheim en novembre 2010, et adossée aux normes nationales, qui visent la continuité de l’accès au service public pour les personnes ayant un handicap permanent ou temporaire. Le nombre d’interventions recensées est d’environ une centaine par an, dont une cinquantaine relevant du conseil pour compte de tiers et dont une quinzaine pour assistance aux personnes (malaises, chutes, etc.)

 

Mission opérationnelle : Centre Technique Municipal.

La mission opérationnelle est chargée des interventions urbaines. Dotée de tous les corps de métiers, elle contribue à la maintenance et à l’entretien du patrimoine de la Ville dans un souci de service public. Cette mission est organisée en deux pôles, le pôle administratif et les ateliers.

L’équipe administrative gère les magasins, le garage et l’entretien du bâtiment. Les ateliers sont répartis en quatre équipes, gérant les bâtiments, les espaces extérieurs, la logistique et l’astreinte.

Dans le cadre de leurs missions de service public, les 79 agents du Centre Technique Municipal offrent leurs compétences et leur savoir-faire au tissu associatif schilikois, à l’occasion notamment des grandes manifestations qui font la fierté de Schiltigheim et de ses habitants, telles que la Fête de la Bière, le Bouc Bleu ou la Course des Brasseurs


Voir aussi
 

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