Guide du sport

Découvrez dans ce guide des sports toutes les disciplines sportives, les associations et les sites de pratique libre.

A Schiltigheim, ce ne sont pas moins de 63 disciplines qui sont proposées par 45 clubs. Sports de combats, sports de balle et de raquettes, sports d'adresse, sports nautiques, gymnastique et danse, vélo, course, sports d'hiver, et même scrabble, il y en a pour tous les goûts.

Si vous préférez la pratique libre, vous trouverez dans ce guide les différents squares et parcs de la ville proposant des espaces de fitness, des tables de ping-pong, des terrains de pétanque, des rampes de skate-board, des paniers de baskets ou des terrains de foot, des pistes d'athlétisme ou de vélo-cross.

►

Pour ses infrastructures sportives et ses actions d'incitation menées en faveur du sport, la Ville de Schiltigheim s’est vue décerner en 2013 le label «Ville ludique et sportive » au Salon des maires et des collectivités locales à Paris. Cette distinction a été décernée à la suite d’un concours organisé par la Fédération Française des Industries Sport et Loisirs et le Groupe Moniteur, sous le haut-patronage du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

La Ville a pour mission de gérer les installations sportives et associatives et d'en assurer le planning d'occupation, mais elle organise également l’animation sportive. Une équipe de 7 éducateurs sportifs est ainsi dédiée à l’encadrement des jeunes, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Elle gère par ailleurs les aides au mouvement sportif et contribue à la tenue des manifestations sportives. Elle organise ainsi 2 temps forts par saison :

- les « Ecolympiades », une rencontre inter-écoles sur 2 journées qui rassemblent en mai les élèves des écoles primaires schilikoises,

- la cérémonie des « Victoires du sport » au cours de laquelle sont récompensés les sportifs schilikois s’étant démarqués lors de la saison.

En coordination avec les associations, elle coorganise de nombreuses manifestations, à dimension internationale pour certaines : Open de Taekwondo, Challenge Weller, Tournoi international des jeunes brasseurs, Open de Sepak takraw, Euro mini champ’s… Enfin, la Ville accompagne l’essor grandissant de la pratique du sport libre (course à pied, fitness, vélo...) via ses installations accessibles à tous toute l’année (cf double page suivante).