Votre ville

Quartier Fischer

Cet ancien site industriel de 4,2 hectares deviendra un lieu de vie pour les Schillikois.

Enfants, jeunes couples, familles et personnes âgées : le projet prévoit d’accueillir toutes les populations grâce à un habitat que nous souhaitons qualitatif, adapté à tous les stades de la vie. L’école trouvera sa place dans l’ancienne salle à brasser. La part belle est faite aux jardins et aux transports « verts » (chemins piétonniers, voies cyclables). Des équipements de loisirs permettront aux jeunes et moins jeunes de se retrouver.

Le quartier Fisher comportera :

- des commerces, des espaces d'expositions, des bars et des restaurants pour redonner vie au quartier,

- un complexe cinématographique de 8 salles, dont des salles de réalité virtuelle, exploité par le groupe français de cinéma indépendant MK2.
Ce cinéma sera le premier élément d’un futur quartier à vivre, levier d’un nouveau développement économique ouvert sur les loisirs et le tourisme pour notre notre commune,
- un restaurant panoramique sur le toit
- de nombreux espaces verts et espaces de respiration, en cours de négociation avec le promoteur pour augmenter encore les espaces prévus initialement
- une école maternelle et élémentaire, des activités et des loisirs
- des espaces de convivialité : Le Mall de la Malterie et la Place des Brasseurs, le tout dans la préservation du patrimoine architectural brassicole
- du stationnement en sous-sol

Le projet sera particulièrement respectueux de l’environnement grâce à une isolation extérieure, des panneaux solaires thermiques, de grandes surfaces de baies vitrées avec protection solaire, des toitures végétalisées, le recyclage et la gestion des eaux de pluie...
La lumière naturelle sera privilégiée pour que le quartier soit lumineux.
Les jardins en terrasse contribueront à améliorer la qualité de l'air pour être les poumons du quartier résidentiel, sur un site où la nature n'avait plus sa place. Un effort sera fait pour accroître encore la végétalisation du site par rapport à ce qui avait été prévu. Ils pourront devenir des lieux de convivialité à fréquenter selon les saisons.
Les transports seront variés : voitures, vélos, transports en commun. Le futur tram de Schilick Ouest aura notamment pour objectif de desservir ce quartier en lien direct avec Strasbourg. Les déplacements doux seront favorisés avec du stationnement en sous-sol.

fischer_2.jpg

Vue sur les jardins partagés

fischer_4.jpg

Quartier résidentiel