Votre ville

Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

tlpe.jpg

La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), instaurée par la loi de modernisation de l'économie, sera appliquée à partir de l’année 2015 sur la commune de Schiltigheim.

Qu'est-ce que la TLPE ?

L'article 171 de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a remplacé la Taxe Sur les Affiches (TSA) et la Taxe Sur les Emplacements publicitaires (TSE) par une taxe unique : la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE). Payable à la commune, la TLPE élargit le champ de la taxation à tous les supports publicitaires fixes : les enseignes, les pré-enseignes et les dispositifs publicitaires. La surface taxable est calculée en m2. Le tarif varie selon la superficie et le type de support.

Quels sont les enjeux ?

La TLPE, qui prend sa source dans le code de l'environnement, constitue un moyen de réguler l'affichage publicitaire sur une commune. Le but est d'améliorer le cadre de vie. Il s'agit de lutter contre la pollution dite "visuelle" en freinant la prolifération des panneaux et en réduisant la dimension des enseignes.

Quels dispositifs sont concernés ?

La TLPE s'applique à tous les supports publicitaires fixes :

• Les enseignes : ce sont toutes les inscriptions, formes ou images (lettrage, drapeau, logo, affiche, store-banne, totem, bandeau, panneau) apposées sur un établissement ou disposées sur un terrain et relatives à l'activité qui s'y exerce.
  • Les pré-enseignes : ce sont toutes les inscriptions, formes ou images indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée.
  • Les panneaux publicitaires : ce sont tous les panneaux affichant une publicité sur le domaine privé et public.

Quelle application à Schiltigheim ?

La commune pratiquait la TSE et la TSA. Par une délibération de juin 2010 la ville a acté la mise en place de la TLPE. Il lui est donc imposé de collecter cette taxe.

Quels sont les tarifs ?

La taxe s'applique par m² et par an à la superficie utile des supports (hors encadrement). Elle prend en compte la somme des supports apposés sur un établissement ou disposés sur un terrain.

⇒ En 2016 le tarif est de 20,50 euros par m2

Les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7m2 bénéficie d'une exonération totale.

Par délibération du 23 juin 2015 la municipalité a voté l'exonération totale des superficies de moins de 12 m2 applicable au 1er janvier 2016.

Quel est le calendrier ?

Un cabinet d'experts a été missionné pour assister la commune dans la mise en place de la TLPE. Munis d'un courrier de la mairie, des géomètres experts réaliseront le recensement de tous les supports publicitaires présents sur la commune. Chaque assujetti sera informé des surfaces recensées sur son établissement. La facturation interviendra au cours du dernier trimestre de l'année.