Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Social

Bureau du handicap

Le Bureau du Handicap est un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et de leurs familles. Il ne se substitue pas à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) mais il est un véritable interlocuteur entre la personne handicapée et la MDPH.

 

La politique du handicap menée par la Ville est pensée dans le respect de la loi du 11 février 2005 pour l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes du public concerné afin de compenser son handicap et permettre ainsi aux personnes handicapées d’avoir accès à la vie de la cité et d’en être acteur à part entière quelque soit leur âge et leur handicap.

 

 

Missions

 

Le Bureau du handicap accueille, écoute, informe, aide, conseille et oriente vers les tutelles concernées les personnes porteuses d’un handicap et leurs familles. C’est une véritable interface avec la MDPH.

 

Son rôle est de renseigner et d’aider dans les droits et démarches administratives, d’aider à la constitution des dossiers de demande d’allocations, de prestations sociales ou d’aides auprès d’organismes compétents et d’orienter le public vers les organismes tels que la MDPH, les services de Protection Maternelle et Infantile, les établissements ou organismes spécialisés et les associations en lien avec le handicap.

 

Le Bureau du Handicap aide à l’insertion des personnes porteuses d’un handicap et leurs familles dans la cité (en crèche et garderie, au milieu scolaire, sportif et culturel, à la formation et insertion professionnelle, au logement et au transport…)

 

Il sensibilise également le personnel municipal à l’accueil de personnes handicapées par des formations et favorise l’insertion des personnes handicapées chaque fois que cela est possible dans tous les secteurs de la vie municipale. Il œuvre pour rendre accessible tout bâtiment public recevant du public conformément à la réglementation en vigueur.

 

Le Bureau installé à l'Hôtel de Ville participe activement à la Commission Intercommunale d’Accessibilité aux Personnes handicapées de l'Eurométropole dont les travaux portent essentiellement sur les domaines suivants : « Voirie et espaces publics », « Cadre bâti », « Transport », « Logement » et « Définition de l’accessibilité ». Il aide et soutien également les associations représentatives du handicap par l’octroi de subventions ou aides logistiques.

 

 

 

 

 

 


Réalisations

 

Depuis sa création, le Bureau du Handicap a accueilli plus de 300 personnes, pour des demandes administratives, d’emploi, de logement, d’aide sociale…

 

Le Bureau du handicap a organisé une semaine du handicap fin 2010. D’autres manifestations sont prévues d’ici 2015 afin de sensibiliser tous les citoyens Schilikois aux différents handicaps.

 

 

Charte Ville et Handicap

 

La Charte Ville et Handicap signée en 2010 pour une durée de 5 ans est arrivée à échéance en 2015. Un bilan en cours d'élaboration sera présenté aux partenaires (institutionnels et associatifs) et aux schilikois. 

La deuxième charte Ville et Handicap est en cours d'élaboration et fera l'objet d'une signature courant 2017.

 

La Charte constitue un ensemble de principes destinés à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à toute la vie de la cité. Elle formalise l’engagement de la municipalité à donner à chacun de ses citoyens, handicapé ou non, les moyens de vivre avec les autres.

 


' Flash Player est nécessaire pour visionner ce PDF.

Vous pouvez le télécharger ici.

 

Conseils, adresses utiles, Charte Ville et Handicap, principales aides : pour tout savoir sur la gestion du handicap à Schiltigheim,

 

Pour tout renseignement :

contactez Cansever BAKLAN-KECELI

Tel : 03.88.83.90.00 poste 8288
mail : cansever.keceli@ville-schiltigheim.fr


 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide