Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale ou CCAS est un établissement public administratif, présent de droit dans la commune.

Il est géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire/Président ou le Vice-Président et composé de 12 membres, dont 6 élus et 6 nommés par le Maire en fonction de leur investissement social dans la Commune (et représentant des associations familiales, les personnes handicapées, les personnes agées et les associations luttant contre les exclusions.)

Le Conseil d'Administration est à la fois une instance de reflexion définissant les orientations de la politique sociale et une instance de décision en matière d'aides à la personne.

Tous Schilikois en difficulté peut trouver au CCAS (situé au 1er étage de la Mairie) une écoute et une aide adaptée à sa situation.

Schiltigheim accueil CCAS

Mail : CCAS@ville-schiltigheim.fr

Tél : 03.88.83.84.71

Les missions du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social. Il a pour vocation d'accueillir des personnes, d'être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques évoquées. Il établit des dossiers d'aide sociale.

Chaque usager de l'aide sociale bénéficie d'un suivi exercé par un travailleur social nommé référent, qui sera son interlocuteur unique, et qui suivra de manière privilégiée son dossier.

Le CCAS gère :

• l'aide "légale" :
    • en faveur des personnes âgées
    • en faveur des personnes handicapées
    • en faveur de la santé et de l'accès aux droits
    • la domiciliation
  • l'aide "extra-légale", dite "facultative" (puisqu'au choix de la commune) et concernant :
    • les aides alimentaires
    • les aides financières
    • les aides spécifiques à la pédagogie et aux loisirs, aux vacances, à la famille
    • le suivi budgétaire des familles
    • l'appui, le logement social