Aides extra-légales

L'aide facultative ou aide extra-légale est déterminée par le Conseil d'Administration du CCAS, qui est libre de choisir la nature de l'aide ainsi que son montant.

Toutes les demandes d'Aides Extra-Légales font l'objet d'une insctruction par le Service Social.

Les aides alimentaires

L'Epicerie Sociale Intercomunale

Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute et d'échange permettant d'apporter :

• une aide temporaire pour la mise à disposition de produits de première nécessité (alimentaires et d'hygiène) moyennant une participation financière de 10% du montant réel du panier
  • un accompagnement dans une démarche d'insertion par des conseils pratiques donnés individuellement ou collectivement à travers différents ateliers aidant les personnes à retrouver l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se réinsérer dans la cité.

Pour les personnes sans ressources, dans l'attente du versement de leurs prestations, l'Epicerie Sociale Intercommunale octroie des colis alimentaires d'urgence.

Les Restos du Coeur

Les Restaurants du Coeur (31 rue Principale) assurent une distribution de colis alimentaires quasiment toute l'année :

- de fin novembre à mi-mars lors de la campagne hivernale

- d'avril à novembre lors de la campagne d'été

Les tickets service

En fonction de chaque situation.

Les aides financières

Toute demande d'aide en nature ou en espèces nécessite la constitution d'un dossier qui devra comporter les justificatifs des ressources et des charges des personnes vivant au foyer du demandeur.

• Aides aux frais d'énergie
  • Aides financières remboursables ou non remboursables
  • Aide financières exceptionnelles

Les aides spécifiques à la pédagogie, aux loisirs et à la famille

La classe découverte

Le CCAS peut participer financièrement aux frais de séjours classe découverte (maternelle, primaire et collège), avec ou sans nuitées, organisés par l'école.

Le séjour vacances

Le CCAS peut participer financièrement aux frais de séjour vacances (colonie, centre de loisirs sans hébergement, séjour familles).

Le chèque junior

Il a pour vocation de favoriser la pratique sportive et artistique des enfants schilickois, issus de familles modestes, âgés de 3 à 18 ans.

Suivi budgétaire des familles

Pour les familles qui rencontrent des difficultés à gérer leur budget, le CCAS peut proposer un suivi budgétaire.

Certaines situations nécessitent le dépôt d'un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Pour toute information complémentaire contactez votre Centre Communal d'Action Sociale situé au 1er étage de l'Hôtel de Ville, en téléphonant au 03 88 83 84 71 ou par courrier électronique :

ccas@ville-schiltigheim.fr