Aide légale

L'aide légale est apportée aux personnes âgés et handicapées, en faveur de la santé et de l'accès au droit.

L'aide en faveur des personnes âgées et handicapées

L'aide sociale

Elle concerne :
  • les dossiers de placement des personnes âgées et handicapées en établissements ou auprès de familles d'accueil,
  • les frais d'aide ménagère
  • le portage de repas
  • ...

L'obligation alimentaire

Il s'agit d'une loi obligeant une personne à venir en aide à un ascendant ou un descendant dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'y faire face.

Les demandes ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

Il s'agit d'une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et selon certains critères.

Les demandes d'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Les dossiers concernant les demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) sont disponibles au Centre Communal d'Action Sociale. Une fois complété, il vous appartient de l'envoyer directement à l'adresse suivante :

Conseil Départemental du Bas-Rhin
Place du Quartier Blanc
BP 1012 F
67070 STRASBOURG

Pour toute information complémentaire contactez votre Centre Communal d'Action Sociale en téléphonant au 03 88 83 84 71

ou par courrier électronique :
ccas@ville-schiltigheim.fr

L'aide en faveur de la santé et de l'accès aux droits

Le CCAS assure l'instruction des demandes CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et des demandes ACS (Aide Complémentaire à la Santé) des personnes accompagnées par le service.