Municipalité

Dera Ratsiajetsinimaro, conseiller délégué à la démocratie participative

Interview de Dera Ratsiajetsinimaro

publiée dans le Schilick Info d'octobre 2016

dera.jpgSchilick Infos : « Dera Ratsiajetsinimaro, vous êtes conseiller délégué en charge de la démocratie partipative. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Dera Ratsiajetsinimaro : Réussir à mettre nos différents savoir-faire en commun est l’un des objectifs d’une commune. La démocratie participative est une logique qui consiste à faire en sorte que tous les concitoyens deviennent de véritables acteurs de la vie de la cité, au quotidien. Aujourd’hui, elle s’enracine de jour en jour dans le paysage schilikois. D’ailleurs, la Ville de Schiltigheim encourage et soutient les initiatives citoyennes telles que la Fête des Voisins et plus récemment, la démarche Voisins solidaires.

Schilick Infos : En quoi consiste le dispositif des Voisins solidaires ?

Dera Ratsiajetsinimaro : Voisins solidaires a pour ambition de développer la solidarité de proximité parmi les habitants, en s’appuyant surtout, dans un premier temps, sur le réseau de la Fête des Voisins. Nous souhaitons que les Schilikois aient plus d’occasions de se connaître et par conséquent de s’apporter mutuellement assistance au quotidien. Cette réciprocité dans le voisinage peut se traduire de différentes manières : bricolage, aide informatique, prêt de matériel, covoiturage, aide aux courses, garde d’enfants, portage d’eau, etc.

Schilick Infos : Concrètement, comment les Schilikois intéressés peuvent-ils entrer dans le réseau des Voisins Solidaires ?

Dera Ratsiajetsinimaro : Pour donner corps à la démarche, la Ville de Schiltigheim met en place un ensemble d’outils afin que les personnes qui souhaitent agir dans leur voisinage puissent être mises en relation avec celles qui pourraient bénéficier de leurs services. Nous sommes, en quelques sortes, des médiateurs. Plusieurs volontaires se sont d’ores et déjà fait connaître. Afin de faciliter les rencontres et ainsi multiplier les initiatives, nous organisons un moment convivial, mardi 11 octobre prochain à 18h30, à l’Hôtel de Ville. Parlez-en autour du vous ! ».