Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Démocratie Participative

La démocratie participative traduit la volonté politique de la Ville de remettre les Schilikois ainsi que leurs préoccupations quotidiennes au centre de l’action communale. Il s’agit d’associer les habitants aux décisions qui les concernent au premier chef. 
Cette démarche revêt plusieurs formes : consultations des habitants, réunions publiques, rencontres de proximité, balades citoyennes...

 

Rencontres de proximité
Lors d’une Rencontre Citoyenne, la mairie propose à ses concitoyens d'interpeller ses élus en direct et de leur faire part de leurs doléances. Ces rencontres se déroulent dans un quartier de la ville à intervalle de temps régulier. La visite consiste, pour la maire et son équipe, de s’imprégner du quartier choisi et des problématiques afférentes, en dialoguant avec les habitants. En arpentant chaque secteur, les élus sont au plus près de leurs administrés et au fait de leurs souhaits pour leur quartier, et a fortiori pour leur ville.

 

TellMyCity

24.tellmycity-visuel.png
À cette opportunité d’échanger directement avec les élus de la commune, vient s’ajouter la possibilité de signaler les réalités de terrain via l'application : TellMyCity.

Ce service, disponible gratuitement pour tous les citoyens – il suffit de télécharger l’application sur un smartphone ou d’y accéder par un ordinateur – permet à Schiltigheim de rentrer de plein pied dans l’ère du digital. TellMyCity allie démocratie participative et modernité. Grâce à cette application, les habitants peuvent saisir les services de la mairie à chaque instant pour partager avec eux toute information pouvant relever de la collectivité.


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide