Ville de Schiltigheim

Vous êtes ici

Imprimer cette page
Jeunesse

Enfance : les 6/11 ans

Le temps libre de l’enfant

Durant l’année, le pôle enfance propose une offre de loisirs à la carte sous forme d’ateliers artistiques, citoyens, ludiques et sportifs. Ceux-ci sont organisés à travers une programmation à la fois trimestrielle (activités périscolaires et les mercredis) mais aussi durant chaque vacances scolaires.


 

Pass'Sport

 

Cliquez ici pour accéder aux infos concenant le Pass'Sport pour les 6-12 ans

 


Schiltigheim animations enfants maison du jeune citoyen


Chaque été, une programmation spéciale Schilick fête l’été est organisée avec une mobilisation forte des différents partenaires de la Ville : associations sportives, service des sports, intervenants artistiques. Une équipe d’animateurs professionnels propose également tous les soirs une animation de proximité  à l’occasion de la Tournée des quartiers qui a lieu au plus près des enfants qui ne partent pas en vacances.
 


 

Enfance, c'est quoi?

 

La ville de Schiltigheim est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2007.

 

C’est donc tout naturellement que l’équipe pédagogique du Pôle enfance défend des valeurs fortes affirmant le bien être et développement de l’enfant, la reconnaissance de son statut de jeune citoyen, préconisant des approches pédagogiques positives et participatives, à l’échelle de l’ensemble du territoire schilickois.

 

Ses trois axes de développement sont : la participation des enfants à la vie de la ville, le temps libre de l’enfant et une programmation événementielle.


 

Schiltigheim CME au Conseil de l'Europe

 

La participation des enfants à la vie de la ville

 

Le pôle enfance est un lieu ressource pour la participation des enfants à la vie locale .

Il anime le Conseil Municipal des Enfants. Depuis plus de 30 ans, le CME est un espace privilégié créé pour que les plus jeunes des habitants puissent traduire leur engagement en exprimant leurs avis, leurs rêves aussi, avec à leur côté, des adultes, élus et professionnels, sachant considérer, respecter et accompagner leurs idées et leurs projets.

 

Véritable lieu d’expression et d’action citoyenne pour les enfants depuis 1979, le Conseil municipal des Enfants de Schiltigheim est composé de 39 conseillers enfants.

 

Il promeut d’autres dispositifs de participation à la vie locale comme des « groupes projets » pour accompagner les initiatives des enfants et les soutenir dans  leurs projets d’intérêt général.

Il participe et/ou anime le réseau régional de l’Anacej – Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, encourage et accompagne la création d’associations juniors et crée des outils pédagogiques adaptés s’appuyant sur la participation active des enfants.


 

Schiltigheim élus du conseil municipal des enfants

 

Une programmation événementielle

 

Celle-ci s’appuie sur l’actualité sociale et culturelle des enfants et interroge la place des enfants dans la ville. Elle concerne également les parents et partenaires socio-éducatifs de tout Schiltigheim.

 

On fête par exemple tout particulièrement la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant  le 20 novembre de chaque année.

 

 
Organigramme et contacts

Chef du Service Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

Astride Lepiez
tél : 03 88 83 84 80 
astride.lepiez@ville-schiltigheim.fr


Coordination du pôle enfance et du Conseil des Enfants

Joëlle Gerber
tél : 03 88 83 84 80
joelle.gerber@ville-schiltigheim.fr


Coordinatrice du Temps libre de l'enfant

Adriana Cavani

Maison du Jeune Citoyen

Mairie de Schiltigheim

tél : 03 88 83 84 80

adriana.cavani@ville-schiltigheim.fr


 

 

Menu d'accès rapide