Des événements thématiques : expositions, temps forts, rencontres citoyennes

Ils permettent de partager un temps fort d’échanges sur un sujet d’actualité, de société ou répondant aux préoccupations actuelles de la jeunesse.

Chaque année une nouvelle thématique est abordée, avec une programmation aussi bien dédiée au public scolaire qu’au tout public.

2016-2017 : Vivre ensemble la liberté d’expression avec l’exposition graphique « Expression, Image, Liberté »

> Rencontres citoyennes avec des témoins de la liberté d'expression du 3 mai au 1er juin

> Exposition du 3 février au 30 avril 2017 à la Maison du jeune citoyen.

L’exposition « Expression, Image, Liberté », prend place dans une programmation 2016-2017 sur le thème de la Liberté d’expression qui mobilisera les citoyens autour d’actions fortes et symboliques.

Elle aborde la Liberté d’expression et l’expression des libertés en présentant de manière interactive (ateliers d’images, débats citoyens, rencontres), des affiches et autres formes d’engagement citoyen initiées par des graphistes ou collectifs de graphistes, de sensibilité, de parcours et d’origine différents éveillant le public au graphisme engage et a une réflexion de fond sur différents enjeux de société : la liberté d’expression et des consciences ; les droits de l’homme ; la lutte contre la précarité ; la beauté de la différence, etc.

Elle est construite autour de deux espaces qui sont en lien : Un espace qui interpelle les publics ou on donne à voir, a susciter l’émotion, a réfléchir, a comprendre, a discuter de l'exposition. Un espace atelier d’expression en images ou les visiteurs peuvent eux-mêmes s’exprimer graphiquement sur le thème de la Liberté d’expression. Dans cet espace sera installe l’atelier proprement dit, mais aussi des reproductions de réalisations faites lors d’ateliers d’expression citoyenne avec un public participatif. Cet espace sera animé lors aux visites scolaires mais aussi lors des ateliers publics conçus par les graphistes de l'exposition.

Avec : Ruedi Baur, Anne Desrivières, Stéphane Dupont , Dugudus, Fabrication Maison,

Formes vives, Guillaume Lanneau, Ne rougissez pas, Les trames ordinaires, Vincent Perrottet, Vanessa Vérillon et le partenariat de la BDIC.

D’autres événements sont proposés autour de l’exposition : un programme "spécial vernissage" du 20/01 au 22/01/2017, des ateliers graphiques un dimanche sur deux avec les graphistes qui exposent, des visites en soirée, des conférences, etc.

Et plus tard dans l’année :

• des rencontres citoyennes (scolaires et tout public) avec des grands témoins de la Liberté d’expression | mai 2017.
  • Présentation publique du webdoc « La liberté d’expression vue par les jeunes » | juin 2017

2015-2016 : Vivre ensemble la paix : l’exposition photographique « Regards sur la paix » :

bache-lmdjc_rvb.jpg
 « Regards sur la paix », créée en partenariat avec le Alfred Fried Photography Award qui récompense, chaque année depuis 2013, la meilleure photo mondiale ayant pour sujet la paix, a été accueillie du 20 novembre 2015 au 19 février 2016 à la Maison du jeune citoyen, sous le haut patronage de la commission national française pour l’Unesco.

En organisant cet événement, la Maison du jeune citoyen de la Ville de Schiltigheim souhaitait :

> partager la vision d’un monde de libertés et de paix qui nécessite un engagement pour le défendre.

> interroger la place de l’image dans la transmission de valeurs humanistes et de tolérance, et comme proposition d’alternatives citoyennes à la violence.

> par le biais de l’éducation aux médias en général et à l’image en particulier, aider à la construction de la liberté de penser, de critiquer et de comprendre le monde comme fondements du  citoyen, du vivre ensemble et de la paix.

Liens utiles : www.friedaward.com

Retour en images sur l’exposition avec une clase de 3ème du Collège du Ried :