Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Jeunesse

Des ateliers d'expression pour les enfants et les jeunes

Ce sont des rendez-vous réguliers proposés aux enfants et aux jeunes pour leur permettre de se rencontrer, de s’exprimer, de dialoguer, d’être acteurs de la vie locale, de trouver des espaces bienveillants et de confiance et de s’exercer à la pratique de la citoyenneté.

 

Ils ont lieu toute l’année à la Maison du jeune citoyen avec des intervenants professionnels compétents mobilisés pour leur enthousiasme et leur savoir-faire.

 

 

La Liberté d’expression vue par les jeunes 

Dès 12 ans.

La Maison du jeune citoyen a initié un projet de réalisation par les jeunes d’un webdocumentaire artistique et  journalistique sur le thème de la liberté d’expression.

Un webdocumentaire est un documentaire multimédia qui associe vidéo, photo, graphisme et d'autres formes d’expression créative destiné à être mis et regardé en ligne.

 

Accompagnés du réalisateur Michel Cordina, ils se sont mobilisés d’octobre 2016 à mai 2017 pour faire entendre leur approche de la liberté d’expression qu’ils ont abordée avec authenticité et spontanéité. Ils ont également vécu des ateliers d’expression artistique pour aller plus loin dans leur réflexion et leurs émotions.
 
Ce qui paraît simple à l’écran leur a pourtant demandé un travail intense et rigoureux que seule leur motivation a permis de concrétiser : ils ont tour à tour été journalistes, preneurs de son, scriptes, artistes, photographes, musiciens, concepteurs graphiques, etc.
L’esprit critique, l’engagement et l’humour ne leur ont pas manqué !
 
Ils ont pensé, réfléchi ensemble à l’arborescence de ce webdocumentaire qu’ils ont voulu ouvert à d’autres jeunes et habitants de Schiltigheim vers lesquels ils sont allés pour les interviewer et les entendre.
 
C’est toute cette énergie, cette liberté de ton et cette envie de partager des paroles vraies mises en valeur par de très belles prises de vues, que vous allez découvrir en répondant à l’appel qui nous est lancé avec ce titre qu’ils ont également créé : A vos actes, prêts ? Liberté !
 

 

Encadrement : Michel Cordina, intervenant audiovisuel.
Participants : Océane BELKACEM,  Noémie BIANZI,  Aminata FAYE,  Randy HUINAN,  Léa LATTRICH,  Inès OTT, Sarah OTT et Haroun SOLTANI 

Avec le partenariat les centres sociaux de Schiltigheim : CSC du Marais et le CSF Victor Hugo

Avec le soutien de : Célia Vallé, chorégraphe et metteur en scène ; Mathew Corner et Jane Lake, musiciens - Human song

Avec le soutien financier du Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC Grand Est, du Conseil départemental du Bas-Rhin et du réseau Canopé – Académie de Strasbourg.

 

 

Radio Schilick’Quoi !?  
La webradio des jeunes de Schiltigheim pour faire entendre  leur voix sur des sujets qui les intéressent.

9-18 ans.

 

 

 

 

Elle a pour objectif d’éveiller les participants, journalistes en herbe, aux médias : ils  élaborent  leurs émissions de A à Z mais ils découvrent également l’univers des médias, notamment numériques, pour mieux le comprendre et développer leur esprit critique tout en défendant leur liberté d’expression.

Entourés de l’équipe de la Maison du jeune citoyen et de professionnels de l’éducation aux médias, les jeunes sont amenés à évoquer en groupe les sujets qui les intéressent, à rechercher des informations sur ces sujets, à prendre conscience des notions de source et de ligne éditoriale pour être capables d’enregistrer et de diffuser des émissions construites et pertinentes dans le respect de leurs idées.

C’est l’occasion aussi d’apprendre à s’organiser, à s’autogérer au sein d’un groupe et dans un espace-temps pour construire un projet commun riche et équilibré. 

 


 

A écouter sur Soundcloud

 

Encadrement : animateurs de Radio MNE notre partenaire pédagogique.

Deux mercredis par mois, de 15H à 18H. Gratuit sur inscription.

 

 

 

Lab citoyen « Rêve ta ville !

Pour tous, dès 9 ans.

 

Ateliers actions-expressions où les jeunes participants expriment leur vision de la ville,  leur expérience de l’espace public et racontent leurs histoires de quartier autour de 4 questions : Qu’est-ce que je peux faire dans la ville ? A quoi ressemble ma ville ? Comment je parle de ma rue, mon quartier ? Et si je pouvais améliorer ma ville ?

 

En partenariat avec les étudiants de l’In Situ Lab Le Corbusier.

 


Gratuit, participation libre.

Rendez-vous mensuel les mercredis de 14H30 à 17H30 à partir de mercredi 19/10/16  puis les mercredis 23/11/16,  14/12/16, 25/01/2017, 15/03/2017 et restitution publique le vendredi 7/04/2017.

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide