Ville de Schiltigheim
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Jeunesse

Affaires scolaires et périscolaires (3-11 ans)

Vous habitez Schiltigheim ? Votre enfant est né en 2014 ? Venez l'inscrire pour la rentrée scolaire de septembre 2017 auprès du service des Affaires Scolaires de la Ville. Tous les renseignements sur l'Espace famille.

 

La Ville de Schiltigheim prend en charge la gestion technique des établissements scolaires publics du premier degré (écoles maternelles et primaires). Propriétaire des locaux dans lesquels sont accueillis les enfants, elle gère leur fonctionnement et leur entretien, en portant l’accent sur la sécurisation des bâtiments. 

En outre, la Ville organise également la restauration scolaire et emploie le personnel non enseignant, en particulier les ATSEM, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles qui viennent apporter une assistance technique mais aussi éducative aux professeurs.

 

 

L'éducation pour tous

 

La scolarisation des élèves handicapés 

La scolarisation est un droit pour tous. Parce que l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est une priorité, des travaux d'accessibilités sont réalisés dans les écoles (mise en place de rampes d'accès, d'ascenseurs, élargissement des ouvertures,...)

L'école Paul Bert accueille notamment une classe pour les enfants déficients visuels ouverte par l'association Adèle de Glaubitz (deux enseignants et un éducateur spécialisé ont pour mission de leur enseigner le Braille), l'école Exen Schweitzer accueille une classe d'enfants autistes, et trois classes CLIS/ULIS (Classes d'Inclusion Scolaire devenues Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) existent dans les écoles maternelle Jacques Prévert et élémentaires Leclerc et Exen Pire.

 

> Association Adèle de Glaubitz
8 rue du Général de Castelnau - 67000 STRASBOURG
03 88 21 19 80 / dg@glaubitz.asso.fr
 www.glaubitz.fr

 

UP2A : Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

Depuis la rentrée 2016, l'école maternelle Exen Pire accueille une classe UP2A pour les élèves étrangers n'ayant jamais appris le français. 

 

REP : Réseau d’Éducation Prioritaire

Anciennement nommé ZEP (Zone d'Education Prioritaire), Schiltigheim possède 5 établissements classés REP : les écoles maternelles Kléber et Victor Hugo, les écoles élémentaires Mermoz et Leclerc et le Collège Leclerc.

Ces établissements ont pour mission (établie par le Ministère de l'Education) de "corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative". L'existence de ces établissements classés REP s'inscrit dans le Programme de Réussite Educative mené par la Ville. 

A Schiltigheim, les établissement classés REP accueillent environ 1600 élèves : 500 collégiens et 1100 écoliers.

 

 

L'éducation, une priorité

 

Le PEDT : Projet Educatif De Territoire

Le PEDT s'appuie sur le PEL (Projet Educatif Local) dont il constitue le volet centré sur les activités scolaires, péri et extrascolaires de l’enfant de 3 à 11 ans.

Il a pour objectif de permettre à chaque enfant d’accéder à une offre scolaire, péri et extrascolaire culturelle, sportive et de loisirs de qualité.

Le PEDT a été lancé en 2016 pour une durée de trois ans (soit jusqu'en 2019).

 

Le PRE (Programme de Réussite Educative)

Le PRE est inscrit dans la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il s’applique dans les Quartiers Politiques de la Ville et les établissements scolaires en Réseau d’Education Prioritaires. Il a pour objectif de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité pas seulement scolaires mais aussi sociales, familiales, culturelles, sanitaires…

Concrètement, le PRE c'est :

  • une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs éducatifs du quartier qui proposent des parcours éducatifs individualisés adaptés aux difficultés repérées
  • des accompagnateurs qui interviennent auprès de chaque enfant pour la mise en œuvre du parcours
  • une coordinatrice qui anime le réseau de partenaires, fait le lien avec les familles et s’assure du bon déroulement des parcours.

 

 

La sécurité dans les écoles

 

Suite aux évènements tragiques qui ont ponctué l’année 2016, la municipalité, en concertation avec la Police Municipale, a décidé d’accroître les mesures de sécurité dans et autour des écoles :

  • Sécuriser les passages piétons
  • Assurer la traversée des écoliers sur les écoles à forte circulation comme l’école élémentaire Jean Mermoz et l’école maternelle Parc du Château.
  • Surveiller l’application des consignes de sécurité
  • Veiller au respect des consignes de sécurité devant les entrées. Toute personne étrangère à l’établissement n’est pas autorisée à rentrer dans les cours des écoles
  • Installation de barrières de sécurité
  • Veiller au respect de la mise en place de ces barrières aux entrées.

Une vigilance est accrue sur le secteur du groupe Exen du fait de la forte densité des élèves. Le contrôle visuel est effectué quotidiennement aux écoles Exen Pire et Schweitzer sur l’ensemble de la cour et de ses entrées-sorties. Á cela s’ajoute :

  • L’observation du comportement des parents,
  • La surveillance des enfants, 
  • La prise de contact avec les directrices.

 

 

Les démarches de développement durable

 

Depuis la création de la Charte de l’environnement de 2004, il est de plus en plus nécessaire de proposer « l'éducation et la formation à l’environnement ». De fait, les écoles schilikoises ont décidé de s’inscrire dans une démarche globale de développement durable, sous l’impulsion de l’Agenda 21.

Dans le cadre de cette démarche, l'Ecole Mermoz a obtenu le prestigieux label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

« Le label E3D est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux centres de formation d’apprentis qui entrent dans une démarche globale de développement durable » .

Sont apparues dans les écoles de la commune : un enseignement pratique interdisciplinaire avec pour thème « transition écologique et développement durable », des composts, des hôtels à insectes, des jardins aromatiques... et les poules se font un plaisir de récupérer les déchets cantine de l'école Kléber.

Par ailleurs, d'autres actions sont menées du côté du périscolaire comme les ateliers "l'Ecocitoyenneté" et "Jardin pédagogique" proposés dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires.

 

Les directions des écoles ont également décidé d'instaurer "La Charte des Ecoles" :

1) Economiser les ressouces

2) Limiter les déchets

3) Recycler

4) Faire pousser des comestibles

5) Garder la santé

6) Parler autour de soi

 

 

Les travaux réalisés / en cours

 

Ecole Normandie / Paul Bert : 

> une salle de classe a été pleinement aménagée : tableau, tables, armoires, chaises etc… 

> une table à langer a été installée dans les sanitaires

Travaux en cours :

> mise aux normes d'accessibilité et de sécurité : élargissement des ouvertures, transformation des blocs sanitaires, reprise de l’éclairage, matérialisation des cheminements, mise en place de deux rampes d’accès dans le hall...

 

Ecoles Exen

> mise en conformité de la pyramide de cordes avec remplacement du sol et du cordage

Travaux en cours :

> mise en sécurité incendie

> la salle de spectacle située sous le gymnase ouvrira ses portes durant l'année

 

Ecole Mermoz

> la peinture du bâtiment B a été entièrement refaite

 

Ecole Leclerc 

> sécurisation de l'aire de jeux dite "l'araignée", remplacement de l'ancien sol amortissant et du cordage

Travaux en cours :

> des études sont en cours concernant la mise en sécurité incendie et l'accessibilité handicapés

 

 

Les projets en cours

 

Par sa volonté de redynamiser le territoire, la municipalité a décidé de reconvertir une grande partie de son patrimoine industriel. De nouvelles écoles devraient donc voir le jour sur le site de la brasserie Fischer et sur le site de l'Imprimerie Istra.

 

Par ailleurs, la Ville est en train de réfléchir à une carte scolaire intercommunale avec Bischheim voire Hœnheim, permettant ainsi la mise en commun de moyens et d’équipements.

 

 

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Voir aussi
 

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