Ville de Schiltigheim
Espace Européen de l'Entreprise et Mittelfeld Ecrivains et Schilick Ouest Schilick Centre-Ouest Schilick Centre-Est et Vieux Schilick Marais et Vogelau
Imprimer cette page
Dynamique

Conseil municipal des enfants

 

article_solidarite.jpg

 

Solidarité le potager à partager.pdf

 

 

 

Après des ébauches dans les années 60 et 70, le Conseil municipal des enfants de Schiltigheim créé en 1979 – année internationale de l’enfance - a été le premier CME de France à avoir fait école.

 

Dix ans plus tard, le Conseil Municipal des Jeunes prenait place dans le paysage schilikois, et c’est ainsi que depuis 35 ans, la Ville anime sur son territoire deux dispositifs essentiels, pleinement convaincue qu’ils revêtent du sens à la fois pour les jeunes élus et pour la collectivité, s’imposant comme une des formes privilégiées de la participation des jeunes à la vie de la cité.

 

Schiltigheim conseil municipal des enfants logo

 

Le CME et le CMJ ont conduit de nombreux enfants et jeunes à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux. Les domaines d’intervention touchent à de nombreux aspects de la vie locale : les droits de l’enfant, la solidarité, la sécurité routière, l’environnement, le respect des différences, le handicap, la découverte de la ville, la santé, la connaissance interculturelle et intergénérationnelle, etc ...

 

Les enfants sont reconnus dans leur capacité à s’intéresser aux affaires de la ville qui, pour eux, n’est pas qu’un simple terrain de jeu mais bien un lieu de vie pour lequel il est important de s’engager.

 

Le Conseil municipal des enfants est ainsi un espace privilégié créé pour permettre aux plus jeunes habitants de traduire leur engagement en exprimant leurs avis, leurs rêves aussi. Ils ont à leur côté, des adultes, élus et professionnels, qui considèrent, respectent et accompagnent leurs idées et leurs projets.

 

Intelligence, sensibilité, spontanéité, créativité, ingéniosité y sont mobilisées pour que les idées nouvelles des enfants prennent forme et se concrétisent dans la ville, avec les moyens nécessaires mis à disposition par la municipalité.

 

Le dialogue enfant-adulte prend ici tout son sens dans un travail commun d’une très grande richesse pour Schiltigheim.

 

A lire en ligne :

'
Flash Player est nécessaire pour visionner ce PDF.


Vous pouvez le télécharger ici.

 

 

Adriana Cavani

Chargée de mission - Participation des enfants et Coordination du Conseil Municipal des Enfants

Service Enfance Jeunesse

Mail : adriana.cavani@ville-schiltigheim.fr

Tél : 03 88 83 84 80


Véritable lieu d’expression et d’action citoyenne pour les enfants depuis 1979, le Conseil municipal des enfants de Schiltigheim est composé de 39 conseillers enfants.

Ceux-ci sont désignés lors d’élections ayant lieu dans les 5 écoles élémentaires schilickoises (38 sièges) et à l’Institut Saint Charles (1 siège). C’est une assemblée paritaire élus pour un mandat de 2 ans.

 

 


Pour en savoir plus :


Le site de l'ANACEJ (association nationale des conseils d'enfants et de jeunes)


Le blog, pour suivre toute l’actualité du Conseil des enfants


 

 


Schiltigheim Les 30 ans du Conseil municipal des enfants

Les 30 ans du Conseil municipal des enfants

 

 


Schiltigheim CME/commission solidarité

CME/commission solidarité

 

 

 


Schiltigheim CME/commission vie scolaire

CME/commission vie scolaire

 

 

 


Schiltigheim CME/commission loisirs

CME/commission loisirs

 

 

 


Schiltigheim CME/commission sécuritéCME/commission sécurité

 

 

 


Schiltigheim CME/commission environnement

 

 


 

 

Les nouvelles commissions seront annoncées très prochainement !

 

 

 

 

Schiltigheim CME au Conseil de l'Europe

Vingt conseillers enfants ont assisté, en octobre 2009, à la 17ème session plénière du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux.

Le Conseil des Enfants de Schiltigheim avait été particulièrement mis à l’honneur de cet événement. L’une de ses représentantes, Ambrine Baader, conseillère de 11 ans, avait même pris la parole au sein de l’hémicycle pour témoigner de l’implication des enfants et de leur volonté de participer à la vie de leur ville.

 

Schiltigheim séance conseil municipal enfants


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide