Agenda > Vie municipale

Les 1ères Rencontres de la Démocratie participative à Schilick

Du 22 octobre au 25 octobre 2018

1ère édition
« Permettre à tous-tes les schilickois-es de s’informer, d’échanger, de débattre, et de construire ensemble la place et les projets qu’ils et qu’elles souhaitent avoir aujourd’hui et demain : c’est notre engagement pour la ville ! »
Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim

Lundi 22 octobre
Ciné lundi avec projection du documentaire « Démocratie(s) »
20h, Cheval Blanc

Un film de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix
Réalisé par Henri Poulain / mai 2018
Durée : 1h30

« Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la démocratie.
En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot. »

Mercredi 24 octobre
Rencontre publique "C'est quoi la démocratie participative ?"
20h, Hôtel de Ville, Salle du Conseil

Avec Joe Spiegel et Chantal Cutajar croqués par Laurent Salles, dessinateur de presse

Jo Spiegel est maire de Kingersheim depuis 1989. Il est aujourd’hui sollicité par de nombreuses villes et agglomérations en France comme à l’étranger pour son expertise dans deux domaines qu’il affectionne particulièrement : la haute qualité démocratique et la haute qualité environnementale.
Comme alternative à la « démocratie providentielle » descendante, passive et partisane, il propose l’approche exigeante d’une « Démocratie-construction », lente, interactive et édifiante. Etats-généraux permanents de la démocratie, Agora 15-20, Maison de la Citoyenneté, Conseils participatifs, sont autant d’étapes, d’outils et de lieux au service d’une grammaire démocratique qui a l’ambition de révéler en chacun sa vocation de citoyen et sa capacité de construire du commun.

Jeudi 25 octobre
Table ronde "Le budget participatif : comment ça marche ?"
20h, Hôtel de Ville, Salle du Conseil

Avec Pascal Clouaire (visio-conférence), Danielle Dambach, Christine Goldstein (cheffe service démocratie de Metz) et XXX (responsable du service des espaces verts de Metz).

Inciter les citoyens à l’initiative, redonner du pouvoir d’agir à chacun et impliquer concrètement les citoyens dans la vie et la transformation de la cité, tels sont les enjeux du budget participatif.

Pour débattre ensemble d’un budget participatif à Schiltigheim, nous vous proposons cette table de ronde autour des expériences réussies de Metz et de Grenoble.

Contact : citoyennete@ville-schiltigheim.fr