Agenda > Vie associative

Beethoven et Dvorak
Cheval Blanc

illustration-le-quatuor-florestan.jpg

Le Quatuor Florestan doit sa fondation en 1989 à quatre musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg animés par la même passion pour le quatuor à cordes ainsi qu’une constante exigence artistique. Cette formation classique de quatuor à cordes réunit Sylvie Brenner, violon, Roland Cheney alto et Agnès Lindecker violoncelle autour de Philippe Lindecker violon-solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Depuis son concert inaugural le 10 Décembre 1989, le Quatuor Florestan s’est forgé un répertoire imposant comptant 80 compositeurs et près de 150 oeuvres couvrant trois siècles de l’histoire de la musique : du baroque au classicisme, des romantiques au XXème siècle jusqu’aux créations contemporaines.

L’ensemble s’est produit en Allemagne, au Danemark, au Kurdistan Irakien et lors de festivals en Languedoc.
Au fil des saisons l’ensemble a tissé des liens de partenariat avec la B.N.U.S., l’Opéra national du Rhin,le Musée WÜRTH-Erstein ainsi qu’avec les Concerts à Saint Paul de Mulhouse. Enrichi de ses multiples rencontres avec des publics curieux et enthousiastes, le Quatuor Florestan est devenu un maillon incontournable du paysage culturel alsacien.
.Lors des récentes saisons la collaboration du Quatuor Florestan avec Eveline Rudolf a été fort remarquée au Musée WÜRTH lors de la SCHUBERTIADE de Novembre 2015 qui a clôturé la XXV ème saison du Quatuor strasbourgeois.

Eveline Rudolf, pianiste, est diplômée du Conservatoire de Région de Strasbourg et de la Musikhochschule de Freiburg. Elle enseigne à l’Ecole Municipale de Saverne où elle se produit fréquemment lors des « Mardis Musicaux » au Château.
Depuis 1991, elle développe une étroite complicité avec les membres du Quatuor Florestan.

PROGRAMME :
> Ludwig van BEETHOVEN : 1770 – 1827
Quatuor opus 18 n.6 « Malinconia », en quatre mouvements ( composé en 1799/1800)
> Antonin DVORAK 1841 – 1904
Quintette pour piano et cordes opus 81 en la Majeur ( composé en 1887)
en quatre mouvements

De l’époque classique avec Beethoven à l’atmosphère romantique et la verve lyrique du tchèque Dvorak, les artistes proposent un voyage à travers deux chefs d’oeuvre composés à près d’un siècle d’intervalle.

Tarif : 15.00 €

Renseignements et réservation : 06 84 85 27 30